Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
En savoir plus Infos sur le poisson

Le givre: comment ? Porquoi ?

Le givre est une couche de glace protectrice qui permet de préserver la fraîcheur du poisson - mais attention de ne pas payer pour cette eau !

Les produits de la mer son délicats et pour préserver leur fraîcheur et leur qualité à l’état congelé, une couche protectrice d’eau est ajoutée à la surface des produits de la mer congelés. Cette couche de glace est le « givre ». Le givre est bénéfique, mais il faut s’assurer de ne pas payer cette eau !

Poids net des produits givrés

Les produits de la mer congelés sont souvent givrés avec une couche protectrice d’eau potable pour préserver leur qualité pendant le transport et le stockage. En décembre 2014, une nouvelle directive européenne relative aux informations alimentaires est entrée en vigueur et stipule que le poids net hors givre doit être déclaré sur l’emballage des denrées alimentaires givrées et congelées.

Qu’est-ce que le givre ?

Le givre est une couche protectrice d’eau qui est ajoutée à la surface des produits de la mer congelés. La quantité de givre dépend de la température du produit et de l’eau, de la surface du produit et du temps de givrage. Il est fréquent de voir 8 à 12 % de givre, mais on peut parfois voir jusqu’à 40 % de givre sur le marché.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Le givre est utile pour le conditionnement du poisson et des produits de la mer, pour préserver leur qualité. L’emballage dans une couche protectrice de glace minimise le risque de contact avec l’air et prolonge la durée de vie du produit. Lorsque la vitesse d’oxydation est réduite, le rancissement est minimisé. Le givre protège des fluctuations mineures de température et la rupture de la chaîne du froid pendant le transport et le stockage.

Comment est-il ajouté ?

Le givre est appliqué par immersion ou pulvérisation d'eau potable sur les produits de la mer congelés.

Comment la qualité du givre est-elle garantie ?

L’assurance de la qualité du givre s’effectue en vertu des directives élaborées par Codex Alimentarius, organisation indépendante chapeautée par la FAO/OMS dont la mission est d’élaborer des normes alimentaires et de production alimentaire internationales. Par exemple, la norme Codex pour les crevettes congelées consiste en un examen sensoriel et physique, le dégivrage et la pesée, sur la base d’une procédure clairement définie avec des conditions de température requises ainsi que différents types de cuisson permettant d’évaluer la qualité du produit. Royal Greenland utilise cette méthode pour ses contrôles de la qualité.

Comment le givre est-il déclaré ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de pratique commune en termes de déclaration, ce qui donne lieu à une grande confusion. Certains producteurs déclarent le poids net du contenu total de l'emballage, tandis que d'autres déclarent le poids net hors givre ou indiquent à la fois le poids brut et le poids net sur l'emballage. Cela a entraîné des écarts de prix importants. Aucune directive européenne ne vise à changer cela.

Que dit la nouvelle législation européenne ?

En décembre 2014, la directive européenne relative à la fourniture d’informations alimentaires aux consommateurs est entrée en vigueur. Cette directive stipule que lorsque le produit a été givré, le poids net déclaré du produit doit être exprimé hors givre.
Toutefois, elle ne précise pas s’il est autorisé de déclarer d’autres indications de poids en plus du poids net hors givre. Ainsi, l’UE a décidé de ne pas autoriser la mention du poids brut qui correspond au poids du produit entier, emballage compris. L’UE a également décidé d’autoriser la mention du poids net givre inclus, en plus du poids net hors givre, sur l’emballage des produits vendus à d’autres entreprises.

Quelles sont les pratiques de Royal Greenland à cet égard ?

Royal Greenland milite pour l’uniformité et la transparence depuis des années en déclarant le poids net hors givre sur tous ses emballages. Royal Greenland souhaite informer sur nos procédures de givrage, pour le bien des clients et des consommateurs. Nos emballages de marque destinés au commerce de détail ne portent que la déclaration du poids net hors givre. Pour des motifs historiques, et en raison de demandes spécifiques du marché, Royal Greenland déclare le poids net, avec et sans givre, sur les produits Food Service. Cette pratique perdurera car l’ambition de l’entreprise est d’être considérée comme un partenaire de choix, transparent avec ses clients. 

Voir aussi

En savoir plus Crustacés et santé
...