Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
En savoir plus Développement durable

La planète

NOTRE AVENIR

Royal Greenland gère les ressources auxquelles nous avons accès et dont dépend notre avenir, de façon durable.

Royal Greenland s'investit dans la coopération à différents niveaux pour garantir la durabilité des pêcheries de l'Atlantique Nord et de l'Arctique – cela s’applique aussi bien aux pêcheries qu’à l’environnement.

Le poisson et les crustacés sont nos principales ressources naturelles. Nous voulons pêcher en respectant la durabilité des stocks et leur équilibre futur. Nous sommes à l’écoute des conseils et de la recherche scientifiques, des observations des pêcheurs et de l’expérience des flottes de pêche, et grâce à un dialogue ouvert avec les décideurs, nous tendons à exploiter les ressources marines disponibles.

Miser sur une pêche et une utilisation durables des ressources

Pour développer nos stocks de façon durable dans nos propres pêcheries, nous animons ou assistons des projets utiles visant à promouvoir le savoir-faire et à améliorer nos techniques de pêche. Les stocks de poisson peuvent être durables sans être certifiés, mais la certification MSC est une procédure d’approbation de la gestion des stocks et des efforts mis en œuvre pour protéger l’environnement. Par ailleurs, nous voulons optimiser les rendements, à la fois en termes de pêche et de production de poisson et de crustacés. Cela impliquera des projets expérimentaux avec de nouveaux équipements de pêche, la commercialisation de produits dérivés et la recherche de nouvelles possibilités technologiques en production.

Matières premières durables

Fin 2015, 41 % des matières premières de Royal Greenland étaient certifiées MSC.

Royal Greenland se concentre sur les aspects suivants :

  • La coopération avec des instituts scientifiques pour enrichir nos connaissances sur le poisson et les crustacés.
  • La promotion du développement durable des poissons et des crustacés du Groenland.
  • La préservation de la certification MSC pour les crevettes et les œufs de lompe.
  • L’obtention de la certification MSC pour les espèces phare, notamment le flétan groenlandais et le cabillaud au Groenland.
  • L’utilisation des produits dérivés de la production principale de poisson et de crustacés.

 

Étude scientifique des fonds marins et des écosystèmes

Étude scientifique des fonds marins et des écosystèmes

Par le biais de Sustainable Fisheries Greenland, Royal Greenland participe actuellement à une étude doctorale sur les fonds marins et les écosystèmes, en collaboration avec l'Institut groenlandais des ressources naturelles. Le projet contribuera à enrichir les connaissances sur les écosystèmes vulnérables dans les mers qui entourent le Groenland. La représentation cartographique des zones vulnérables permettra aux pêcheurs et autres parties prenantes de les protéger. Les résultats de l’étude seront publiés dans des revues scientifiques internationales.

Voir aussi

En savoir plus Le profit
...