L'évolution démographique au Groenland - le déplacement des villages vers les villes
Au cours des dix dernières années (de 2010 à 2019), nous avons constaté une diminution de 1 ,747 habitants dans les villages groenlandais, une émigration qui s'est accélérée par rapport à la décennie précédente.
Selon les statistiques du Groenland, l'évolution démographique de 2010 à 2019 montre qu'en moyenne 1 282 personnes ont déménagé depuis les villages vers les villes chaque année, tandis que 1 107 personnes ont quitté la ville pour s'installer dans un village. Cela signifie que les villages groenlandais ont perdu en moyenne 175 habitants chaque année au cours de cette période.
Selon les statistiques, les femmes représentent environ 50,5 % des déplacements dans les villages et sont donc légèrement surreprésentées. À long terme, cela aura un impact sur la composition de la population par sexe dans les villages par rapport aux villes car un peu plus de personnes resteront dans les villes. On suppose que les possibilités d'éducation jouent un rôle dans le fait que les femmes, en particulier, sont attirées par la vie en ville plutôt que par la vie dans les zones rurales. L'étude "The Greenlandic labour Force Survey" publiée par le "Centre for Labour Market Research" en 2020, décrit que beaucoup plus de femmes groenlandaises finissent leur études par rapport aux hommes. Voici le nombre total de personnes qui sont passées des villages vers les villes entre 2000 et 2019