De la Chine au Groenland
Le couple chinois Li Shumei et Chen Qinliang sont des employés très appréciés de l'usine de Royal Greenland à Maniitsoq, au Groenland. Ils sont arrivés en mai 2017 avec le premier groupe de travailleurs étrangers recrutés pour augmenter la capacité de production au Groenland.
Li explique que la meilleure chose au Groenland est le temps : "Ici à Maniitsoq, le temps n'est pas aussi froid que nous l'avions prévu ou qu'on nous l'avait dit - la neige en hiver est magnifique et en été le Groenland est merveilleux ; quand le soleil est au rendez-vous, l'air est frais, ni trop froid ni trop chaud, et le paysage est magnifique".
Li et Chen travaillent tous deux dans l'usine, principalement avec du cabillaud en été et du flétan noir en hiver, où ils passent de la chaîne de filetage à l'emballage. Ils se sentent tous deux engagés dans leur travail et se sentent bien appréciés par leurs collègues et la direction de l'usine.
Plus de 60 employés étrangers au Groenland
À Maniitsoq, Li et Chen sont deux des 11 employés chinois qui travaillent aux côtés de 130 collègues locaux dans l'usine. Environ 50 autres collègues étrangers travaillent principalement à Uummannaq et Ilulissat. La plupart sont chinois, mais quelques collègues d'Ilulissat viennent également des Philippines.
Le manque de main-d'œuvre constitue un sérieux problème dans certaines usines de la côte ouest du Groenland. En particulier pendant la période estivale, lorsque la pêche côtière du cabillaud et du flétan du Groenland atteint son apogée, il faut beaucoup de main d'œuvre supplémentaire. En 2016, Royal Greenland a donc décidé de demander l'autorisation de recruter des travailleurs étrangers au Groenland. Pendant des années, nous avons coopéré avec des usines de transformation externes en Chine, où des employés hautement qualifiés avaient l'expérience du travail avec des espèces de poissons du Groenland et d'autres parties de l'Atlantique Nord. Grâce à notre réseau et au bureau local de Royal Greenland à Qingdao, en Chine, nous avons ainsi réussi à recruter le premier groupe de 39 employés chinois qui sont arrivés au Groenland en 2017. En 2020, une soixantaine de travailleurs étrangers contribuent fortement aux unités de production au Groenland.
La personne à contacter
Cheng Xiaoqing, alias Julia, est la personne de référence pour tout le monde. Julia vit à Aassiat, au Groenland, depuis 2010. Elle a été recrutée comme consultante par Royal Greenland lorsque les premiers employés chinois sont arrivés en 2017. Avec une expérience dans l'enseignement et l'administration du personnel en Chine, Julia était un bon choix. Elle a joué un rôle clé dans la traduction, a aidé les employés étrangers dans leurs contacts avec les autorités publiques, a participé à des réunions dans les usines et a été la personne sur laquelle s'appuyer pour toute sorte de questions ou de doutes.
En 2018, Julia est devenue employée à plein temps au sein du département des ressources humaines, responsable de tous les projets liés aux employés étrangers. Julia est impressionnée par la volonté et l'intérêt manifesté pour l'interaction entre le personnel groenlandais et étranger, même si l'on s'attend à ce que la langue et la culture constituent une barrière énorme : "Au début, les employés étrangers et groenlandais étaient très curieux et intéressés l'un par l'autre. Les gens ont réussi à discuter de sujets assez compliqués via google translate ou le langage corporel et se sont fait des amis au-delà des cultures et des langues". Julia explique également que de nombreuses nouvelles amitiés et relations ont été nouées, mais qu'avec le temps, de plus en plus de personnes restent dans leur propre milieu culturel pendant leur temps libre.
Des conventions collectives groenlandaises pour tous les employés
Les conditions de travail des employés étrangers sont exactement les mêmes que celles des employés groenlandais. Au Groenland, le salaire, les heures de travail, les congés et les autres questions liées au travail font l'objet d'un accord collectif entre les employeurs et les syndicats. Le niveau de salaire et les conditions de travail au Groenland rendent le travail au Groenland attrayant pour les travailleurs chinois. Chaque année, les employés étrangers doivent demander une prolongation de leur permis de travail, une tâche dont Julia du département des ressources humaines est responsable.
"Royal Greenland a fourni des logements aux employés étrangers. Ici, plusieurs personnes vivent ensemble dans une maison, partageant les installations de la cuisine et du salon.
De nombreux employés étrangers ont décidé de rester au Groenland. Certains ont formé une famille avec des partenaires groenlandais, et beaucoup ont développé des amitiés locales étroites. Fin 2020, trois ans et demi se seront écoulés depuis la première arrivée d'employés étrangers. Quelques-uns sont rentrés chez eux après deux ans et de nouveaux collègues sont arrivés. Aujourd'hui, davantage de personnes envisagent de retourner dans leur pays d'origine, où parents et amis leur manquent.
Li et Chen retournent en Chine
Malgré leur grande dévotion pour le Groenland, leurs nouveaux amis, leurs emplois, le climat et la beauté de la nature, Li et Chen ont décidé de retourner en Chine : "Nous avons profité de notre jeune âge, de notre intérêt pour la découverte de nouveaux endroits et de notre désir de travailler dur pour économiser de l'argent supplémentaire. Le Groenland est un endroit merveilleux et nous aimons être ici. Cependant, comme notre famille en Chine vieillit, nous avons maintenant hâte de rentrer chez nous", déclare Li. Elle et son mari Chen espèrent retourner en Chine en 2021 - et peut-être un jour revenir au Groenland".