Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives Le développement durable - dans notre vie de tous les jours

Une nouvelle directrice en route

En 2016, Aaneeraq Josefsen a débuté comme employée chargée de l'assurance qualité dans l'usine de Royal Greenland à Maniitsoq. Depuis lors le temps a passé vite même si les choses n'ont pas toujours été faciles.

Aaneeraq est responsable de la qualité pour une équipe de quatre employés de l'usine de Maniitsoq. Elle est très occupée, surtout en été, lorsque la production de cabillaud Nutaaq est à son apogée. Pourtant, Aaneeraq a toujours un grand sourire, et sa voix est heureuse et confiante : "J'aime être ici - nous nous aidons les uns les autres, tant dans mon équipe que dans l'équipe de direction. Je suis toujours enthousiasmée par ce qui se passe et par ce que la journée va apporter".

Ce n'était pas le cas lorsque Aaneeraq a été nommée directrice pour la première fois, en mai 2018. Avant sa nomination, elle avait d'abord été chef d'équipe, prenant la direction de l'équipe lorsque le manager était en vacances ou en voyage. Cela fonctionnait bien lorsque le manager était à proximité ; Aaneeraq pouvait toujours appeler et n'avait pas à prendre elle-même des décisions importantes, ni à mener des conversations difficiles avec les employés. Après avoir suivi un cours sur le leadership d'équipe au début de l'année 2018, Aaneeraq est devenue responsable intérimaire de la qualité, mais elle ne se voyait pas postuler pour le poste. Cependant, sur demande, elle a fini par postuler et obtenir le poste de responsable qualité, ce qui a nécessité un ajustement de ses tâches et une prise d'autonomie. Au bout d'un certain temps, je n'avais plus le sentiment d'être à ma place ; le rôle de responsable était assez difficile et j'ai envisagé de démissionner.

L'aide des collègues et la formation des managers ont changé la donne
Heureusement, j'ai contacté la direction de l'usine et le reste de l'équipe de gestion, et ils m'ont beaucoup aidé", dit Aaneeraq. Outre une bonne relation de travail avec la direction de l'usine et l'équipe de direction, Aaneeraq a eu l'occasion en 2019 de suivre le cours de leadership de la Royal Greenland Academy en trois modules. Ici, l'accent est mis sur le style de gestion du personnel, les conversations avec les employés et la planification.

En 2020, tous les employés de l'usine de Maniitsoq ont suivi le programme Sulisa+, qui met l'accent sur le développement personnel et l'autogestion. "Je crois que tout le monde est plus heureux maintenant et se sent valorisé en tant qu'employé et en tant que membre d'une équipe forte et unie dans l'usine". Pour Aaneeraq, Sulisa+ pour tous les employés et son propre cours de leadership ont joué un rôle essentiel dans son propre développement. Aujourd'hui, elle s'épanouit dans son rôle de manager.

Proche de sa famille

Aaneeraq est née à Maniitsoq, mais a déménagé à Nuuk après le divorce de ses parents lorsqu'elle avait 12 ans. À Nuuk, elle est allée à l'école et après avoir obtenu son diplôme en 2016, elle a voulu retourner chez elle à Maniitsoq, où son père et sa sœur aînée vivent et travaillent toujours. Avec sa bonne expérience professionnelle, Aaneeraq est aujourd'hui heureuse d'être à Maniitsoq, où elle vit avec son fiancé et a sa famille à proximité

Voir aussi

Article suivant: En tournée avec le "roadshow éducatif"
...