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BILAN ANNUEL DE ROYAL GREENLAND POUR L’EXERCICE 2022 APPROUVÉ LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Le 9 mai, Royal Greenland a tenu son assemblée générale annuelle au siège social de l’entreprise situé à Nuuk, au Groenland. Lors de cette assemblée, le propriétaire de l’entreprise, le gouvernement groenlandais (Naalakkersuisut), a approuvé les comptes et le bilan annuels pour l’exercice 2022. Sur la photo, nous pouvons voir la présidente-directrice générale de Royal Greenland, Susanne Arfelt Rajamand, le Premier ministre du Groenland, Múte Bourup Egede, et la présidente du conseil de surveillance de Royal Greenland, Maliina Abelsen.

En 2022, la stratégie de Royal Greenland axée sur l’intégration verticale complète de la chaîne d’approvisionnement et la répartition mondiale des risques dans les marchés bien établis s’est de nouveau révélée payante. Le résultat courant avant impôts établi à 235 millions de couronnes danoises (env. 31,5 millions d’euros) est inférieur à celui de l’année dernière, mais comparable à celui des années 2018 et 2019. Malgré une baisse de 5 % du tonnage, le chiffre d’affaires a augmenté de 2 % pour s’élever à 5,8 milliards de couronnes danoises (près de 780 millions d’euros).

Au cours de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue la semaine dernière, le Premier ministre du Groenland, Múte Bourup Egede, a commencé son discours en remerciant les employés, la direction et le conseil de surveillance de l’entreprise pour leurs efforts et l’excellente performance financière enregistrée par Royal Greenland en 2022 malgré des conditions de marché difficiles. Lors de ce discours, la politique du gouvernement groenlandais, qui détient l’entreprise, a également été mise en valeur. Cette politique fournit un cadre favorable permettant aux entreprises détenues par le gouvernement autonome du Groenland de se concentrer sur leur mission principale. La mission principale de Royal Greenland consiste à augmenter les ventes des produits groenlandais. Dans le même temps, l’entreprise devrait continuer d’étendre sa politique de responsabilité sociale, grâce notamment à une collaboration étroite avec les fournisseurs et par la formation et le développement des talents locaux.

Múte Bourup Egede a reconnu l’ambition du conseil de surveillance visant à renforcer l’organisation groenlandaise et souligné la nomination de la nouvelle présidente-directrice générale de Royal Greenland, Susanne Arfelt Rajamand, qu’il a présentée comme soucieuse d’atteindre les meilleurs résultats pour le bénéfice de la société. Le Premier ministre du gouvernement du Groenland a également salué les efforts de Royal Greenland en matière de reporting ESG et encouragé l’entreprise à aider d’autres entreprises groenlandaises lorsque l’occasion s’y prêtait. Pour conclure, il a adressé au conseil de surveillance, au conseil d’administration et à tous les employés beaucoup de réussite pour la suite de l’année 2023.

La présidente réélue du conseil de surveillance, Maliina Abelsen, a ensuite présenté le rapport de gestion et indiqué que les résultats satisfaisants obtenus en 2022 découlaient des principales activités groenlandaises, dont les ventes de crevettes entières, de crevettes cuites et décortiquées, ainsi que les ventes de flétan du Groenland et de cabillaud ont connu une évolution positive jusqu’à retrouver des niveaux équivalents à ceux d’avant la pandémie.

 

La présidente du conseil de surveillance Maliina Abelsen présente le rapport de gestion pour l’année 2022

Cependant, l’augmentation des prix de vente n’a pas permis de compenser entièrement la flambée des coûts due à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie, des coûts de transport et des taxes sur les produits de la pêche. De plus, l’année 2022 a été marquée par un ralentissement sur plusieurs marchés en raison de l’inflation et d’un contexte général plus incertain.

 

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Une présence mondiale qui répartit les risques

L’objectif principal de la stratégie Champion de l’Atlantique Nord poursuivie depuis 10 ans par Royal Greenland consiste en une intégration verticale forte et une diversification des activités synonyme de répartition des risques entre les différentes espèces et les différents stocks halieutiques et marchés afin de garantir des revenus stables. L’évolution de la répartition des revenus observée ces dernières années entre les différentes espèces démontre l’efficacité de la stratégie.

 

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La quatrième version de la stratégie Champion de l’Atlantique Nord se concentre sur quatre axes principaux:

La quatrième version de la stratégie Champion de l’Atlantique Nord se concentre sur quatre axes principaux:

 

  • Création de valeur et maximisation de la valeur de la matière première
  • Marchés et canaux de vente
  • Expansion de l’entreprise sur certains marchés d’espèces clés et dans certaines régions
  • Durabilité et responsabilité sociale

De nouveaux chalutiers gages d’une efficacité accrue dans un contexte d’augmentation des coûts

La hausse des coûts à l’échelle mondiale a montré combien il est important de continuer à optimiser la valeur de la matière première dans les activités de pêche et de production de Royal Greenland.

Au cours des cinq dernières années, Royal Greenland a investi dans un vaste programme visant à construire quatre nouveaux chalutiers de haute mer modernes pour la pêche de la crevette, du flétan du Groenland, du cabillaud et des espèces pélagiques. Les chalutiers sont conçus de manière à assurer une pêche efficace et durable et à offrir des conditions de travail optimales aux équipages.

En 2023, un autre chalutier neuf conçu comme le M/tr Tuugaalik sera livré pour remplacer le chalutier du même nom, et un accord a été conclu en vue de la livraison d’un autre chalutier en 2025 pour remplacer le M/tr Akamalik.

Les prises du groupe ont atteint 73 000 tonnes en 2022, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2021, ce qui s’explique principalement par l’intensification de la pêche d’espèces pélagiques.

Retour à la normale pour la production sur le territoire du Groenland après la pandémie de Covid-19

Royal Greenland exploite 37 sites de production au Groenland, dont 5 où les employés travaillent en collaboration avec les pêcheurs locaux.

En 2022, l’activité a été soutenue dans les usines de transformation de crevettes et la production du flétan du Groenland s’est révélée stable. La saison de pêche du célèbre cabillaud Nutaaqa a quant à elle connu un départ tardif, qui s’est traduit par une baisse de 10 % des arrivages. Des investissements ont été réalisés pour augmenter la capacité de pêche du cabillaud à Narsaq et à Nuuk, et une nouvelle usine de transformation du cabillaud établie à Sisimiut devrait enregistrer une plus forte activité en 2023. En outre, il n’a pas été facile d’attirer suffisamment de main-d’œuvre pendant la haute saison en 2022, mais la situation s’est améliorée au fil de l’année et la levée progressive des restrictions anti-Covid a permis de recruter davantage de travailleurs étrangers pour renforcer les effectifs locaux. 

 

En 2022, 60 179 tonnes de matière première au total ont été débarquées dans les 37 usines de Royal Greenland au Groenland

Au Canada atlantique, où Royal Greenland exploite neuf usines dans les provinces de Terre-Neuve, Québec et Nouvelle-Écosse, l’activité s’est révélée intense dans les pêches côtières constituant les sources d’approvisionnement de Royal Greenland. Les principales espèces pêchées sont le crabe des neiges, le homard et les crevettes, mais la production inclut aussi désormais les concombres de mer, le cabillaud, le flétan du Groenland et les espèces pélagiques. La proximité du marché des États-Unis a favorisé le développement d’une nouvelle gamme de cabillaud, de coquilles Saint-Jacques, de homard vivant et de flétan du Groenland. Au total, 23 800 tonnes de matière première ont été débarquées puis achetées en vue de leur transformation dans les usines situées au Canada atlantique.

Un marché mondial en constante évolution

Les ventes de Royal Greenland sont réparties de manière équilibrée dans quatre régions principales : l’Asie, l’Europe, la Scandinavie et l’Amérique du Nord. Toutefois, l’entreprise a été confrontée à plusieurs défis et bouleversements des marchés en 2022. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’inflation importante, la hausse des prix de l’énergie, la finalisation du Brexit et les restrictions anti-Covid toujours en vigueur, ainsi que l’augmentation considérable des coûts de production des produits Royal Greenland, sont tous des facteurs qui ont imposé à Royal Greenland de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.

En Amérique du Nord, la hausse des prix des matières premières et le ralentissement de la demande de crabe des neiges ont posé un défi. Concernant les aspects positifs, Royal Greenland a établi une position solide sur le marché en 2022, notamment pour le cabillaud Nutaaq groenlandais, tandis que les ventes de crabe des neiges ont retrouvé un niveau stable au printemps 2023.

En Europe et en Scandinavie, il y a eu quelques modifications dans la répartition du chiffre d’affaires après que l’activité de vente des produits enrobés de chapelure dans le commerce de détail a été transférée à Espersen A/S. Sur les marchés scandinaves, les ventes de crevettes entières et de cabillaud ont augmenté, ces produits ayant remplacé les produits enrobés de chapelure.

Le chiffre d’affaires au Royaume-Uni a augmenté de 15 % sur la base d’un volume constant. Il n’existe toujours pas de solution définitive aux défis générés par le Brexit, mais un accord de libre-échange est en cours de négociation entre le Royaume-Uni et le Groenland. Cela dit, une quantité exempte de droits de douane temporaire a été fixée pour les crevettes cuites et décortiquées, lesquelles peuvent être importées pour être transformées et conditionnées au Royaume-Uni, mais cette quantité est nettement insuffisante pour satisfaire la demande. Il est essentiel pour le Groenland qu’un accord de libre-échange soit finalisé dans la lignée des accords conclus avec le Canada, l’Islande et la Norvège.

Royal Greenland a cessé de vendre des produits à la Russie, qui constitue le deuxième marché mondial pour les crevettes entières, au début du mois de mars 2022 en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’entreprise est parvenue à réorienter ces ventes vers d’autres clients essentiellement situés en Chine et en Scandinavie.

Les marchés asiatiques ont connu un développement très positif. Les ventes de produits à la Chine ont notamment retrouvé les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, ce qui a permis de compenser le ralentissement constaté en 2022 en Europe et en Amérique du Nord.

En Chine, les ventes de produits de consommation de Royal Greenland ont plus que doublé par rapport à 2021, ces ventes étant réalisées à la fois dans les supermarchés traditionnels et en ligne. L’allègement des restrictions anti-Covid à la fin de l’année 2022 s’est traduit par une augmentation nette de la consommation chinoise.

L’évolution négative du taux de change du yen japonais combiné avec la hausse des prix des matières premières a entraîné plusieurs augmentations des prix tout au long de l’année. L’équipe de vente au Japon est parvenue à réaliser un bénéfice équivalent à celui de l’année 2021.

 

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Une base solide pour les années à venir

En accord avec la mission et la vision de l’entreprise, qui vise à continuer de maximiser la valeur tirée des espèces principales en s’appuyant sur des initiatives commerciales fortes et un vaste savoir-faire opérationnel, Royal Greenland estime être paré pour l’avenir. L’entreprise poursuivra sa démarche visant à répartir les ventes dans divers marchés et segments, en définissant l’Asie, l’Europe, la Scandinavie et l’Amérique du Nord comme régions principales.

La durabilité et la responsabilité sociale sont au cœur de la stratégie de Royal Greenland et font partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. Ces domaines ont le même degré de priorité stratégique que les initiatives liées aux marchés et aux catégories, et l’entreprise a étendu diverses initiatives dans des domaines connexes tels que la stratégie pour le climat et le renforcement du développement des talents au Groenland.

Grâce à une organisation mondiale forte conjuguée à une stratégie et à un modèle éprouvés, Royal Greenland dispose d’une base solide pour les années à venir.

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