Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Le flétan du Groenland certifié MSC: analyse de marché

19.03.2018

Sur de nombreux marchés, le label bleu MSC est un facteur de vente clé. Suite à la récente certification MSC du flétan pêché au large des côtes occidentales du Groenland, Royal Greenland sera bientôt en mesure de proposer cette espèce certifiée à ses consommateurs. Annette Gaarde, cheffe de produit responsable du flétan chez Royal Greenland : « Je pense que la certification MSC du flétan pêché dans la partie occidentale du Groenland nous ouvrira les portes de nouveaux marchés, où ce label est recherché ».

Renaissance allemande pour le flétan  du Groenland

Le flétan du Groenland  jouit d’une bonne notoriété sur le marché allemand, où il est très apprécié en version fumée dans la grande distribution comme dans la restauration. Le flétan entier a longtemps été considéré comme un mets de choix. Aujourd’hui, l’espèce n’apparaît plus que rarement sur les menus.
René Stahlhofen, directeur général de Royal Greenland en Allemagne, déclare : « Du fait de l’intérêt croissant et de l’augmentation de la demande de poisson certifié MSC, notamment dans la grande distribution, le flétan a eu du mal à conserver sa position pourtant solide de d’espèce de premier choix ».
René Stahlhofen estime que la certification MSC devrait permettre à ce poisson riche en oméga-3 de reconquérir des parts de marché en Allemagne. Il ajoute que de premières réactions positives de clients ont été observées, à la fois dans la grande distribution et dans la restauration. Ces acteurs majeurs semblent prêts pour la renaissance du flétan  du Groenalnd.

Le flétan  du Groenalnd : une espèce très prisée des restaurateurs au Royaume-Uni

L’annonce de la certification MSC du flétan  du Groenland a été très bien accueillie par Royal Greenland UK. Randall Jennings, son directeur général, explique : « Ces dernières années, la vaste gamme de poissons proposée par Royal Greenland a enregistré une demande croissante. Le flétan semble plaire aux clients britanniques, qui apprécient tout particulièrement les chairs blanches sans arête. Enrichir notre gamme de filets de flétan  du Groenland devrait nous permettre d’attirer un éventail de clients encore plus large ».

Royal Greenland  livre les professionnels de la restauration et de la grande distribution dans tout le Royaume-Uni. En ce qui concerne le flétan  du Groenalnd certifié MSC, selon Randall Jennings, la demande devrait venir essentiellement des restaurateurs, dont les clients apprécient sa chair délicate, blanche et  savoureuse. Au Royaume-Uni, le flétan a fait son apparition sur les cartes des restaurants de moyenne à  haut de gamme, aux côtés de la lotte, de la morue charbonnière et du bar. Selon Randall Jennings, ces restaurants recherchent des alternatives haut de gamme aux espèces traditionnellement servies dans les pubs britanniques, comme le cabillaud, l’aiglefin et la plie.

« Nous avons aussi  comptabilisé des demandes de certaines des plus grandes chaînes de pubs et de restaurants au Royaume-Uni, qui s’intéressent à notre flétan  du Groenland pour sa qualité élevée, son goût et son origine, à savoir les eaux non polluées et pures de l’Atlantique Nord et de l’Océan Arctique. »

 Introduction prochaine sur le marché suédois

Le marché suédois est très axé sur l’alimentation durable. Dans la grande distribution, la certification MSC est quasiment un prérequis.
Pour Royal Greenland, la récente certification MSC du flétan du Groenland est l’occasion d’introduire cette espèce sur le marché suédois.

Par Kadziolka, directeur des ventes pour la Scandinavie, précise : « Le flétan du Groenland est une espèce méconnue des consommateurs suédois. Jusqu’à présent, les acheteurs professionnels ne prêtaient pas beaucoup d’attention à notre flétan, parce qu’il n’était pas certifié MSC ».

Les enseignes suédoises de la grande distribution envisagent d’ores et déjà d’enrichir leur offre haut de gamme, constituée de flétan de l’Atlantique, de perche et de skrei, en y ajoutant le flétan du Groenland.

Par Kadziolka conclut : « Nous avons pour ambition d’être les premiers à proposer du flétan du Groenland certifié MSC en Suède et sommes convaincus que ce produit, fumé ou frais, trouvera parfaitement sa place parmi les produits haut de gamme des distributeurs ».

 

Article suivant: Flétan du Groenland – quotas stables et premières productions MSC
...