Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Situation du marché mondial pour le flétan groenlandais

27.06.2015

La pêche pour le flétan du Groenland a été commercialisée dans les années 60 et représente depuis une source stable de revenus dans les régions arctiques. Le poisson se trouve principalement au Groenland, dans la mer de Barents et dans le nord de l'Océan Pacifique.

La pêche s'est développée assez rapidement au cours des dix premières années et a atteint un pic dans les années 70. Pendant les quarante années qui ont suivi, le développement a été assez stable, avec un léger fléchissement pendant les années 80. Toutefois, les fluctuations des prises ont davantage de chances d'être liées à la structure tarifaire qu'aux stocks/à la disponibilité des ressources.

Les principales nations de pêches du flétan noir du Groenland sont le Groenland, la Russie, le Canada et l'Islande, qui représentent 75 % des captures mondiales. Parmi les autres nations de pêche importantes figurent la Norvège, les États-Unis, l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal, ces trois derniers pêchant en Arctique, sur les quotas alloués à l'Union européenne. Les zones de pêche qui fournissent le plus fort tonnage sont les pêcheries offshores et côtières du Groenland occidental. En général, la pêche offshore du flétan groenlandais s'effectue à l'aide de chaluts de fond, tandis que pour la pêche côtière, on utilise généralement de longues lignes et des filets maillants.

Pêcheries réglementées au Groenland

Au Groenland, les quotas sont strictement régulés de sorte qu'aucun individu ou entreprise ne puisse posséder plus de 5 % du quota côtier total. Cela signifie que la pêche côtière se caractérise par un nombre important de petits pêcheurs, qui fournissent de grandes entreprises de transformation comme par exemple Royal Greenland. Près de deux tiers des captures totales sont livrées à Royal Greenland, ce qui fait de l'entreprise le plus grand transformateur du Groenland. La propriété offshore ne doit pas dépasser 33,3 % du quota total.

Depuis 2012, les biologistes de l’Institut groenlandais des ressources naturelles (Greenland's Institute of Natural Resources) ont signalé que la taille des flétans groenlandais capturés était stable, avec une légère augmentation après quelques années de déclin. De même, les stocks groenlandais sont considérés comme étant relativement stables. (Source : www.natur.gl)

Consommation du flétan noir du Groenland

Les pays qui importent le plus de flétan du Groenland sont la Chine et le Japon. En Asie, ce poisson est considéré comme un mets délicat et le Japon, en particulier, utilise des coupes spécialisées pour la préparation des sushis, notamment la chair située juste au-dessus des nageoires. Les exportations vers la Chine portent principalement sur le poisson entier, mais également les têtes, queues et carcasses, ingrédients très appréciés pour la soupe. La France est l'un des principaux marchés pour les filets et les dos, tandis qu'en Scandinavie et dans les pays du Benelux, le flétan groenlandais est essentiellement consommé fumé, en particulier en Belgique où il fait partie d'un plat régional populaire. Une grande partie du flétan noir du Groenland est également importée par l'Allemagne, qui dispose de nombreux fumoirs. La teneur élevée en gras du flétan noir en fait un candidat parfait au fumage, car la graisse absorbe bien le goût fumé et garantit que le poisson ne sèche pas. Apprenez-en davantage sur les qualités culinaires du flétan groenlandais ici

Article suivant: Le flétan, ressource de base pour les ports groenlandais
...