Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
En savoir plus Crustacés et laitance

Le homard

Le homard américain pêché dans les eaux profondes et froides au large de Terre-Neuve est un mets de luxe, à la fois en termes de goût et d'aspect.

Le homard américain (Homarus americanus) est un mets d'exception, à la fois en termes d'aspect, de taille et de goût. Les eaux froides et cristallines au large des côtes sud et ouest de Terre-Neuve permettent au homard de grandir lentement et de développer sa saveur sucrée et délicate unique. Le homard de Terre-Neuve est légèrement gros, a des pinces grandes et une carapace remplie de chair blanche délicate et sucrée.

Gamme de produit homard

Royal Greenland propose trois produits à partir du homard : le homard entier cru (congelé), le homard entier cuit (congelé) et le homard vivant. Le homard entier cru est facile à conserver et à cuisiner une fois décongelé et cuit. Le homard cuit est prêt à consommer ; une fois décongelé, il peut se servir froid ou chaud.

Le homard cuit

Le homard cuit congelé est prêt à consommer une fois décongelé.

Le homard vivant pêché dans les eaux froides au large de Terre-Neuve est un mets d'exception. Conservez le homard dans un vivier d'eau salée et découvrez les possibilités infinies qui s'offrent à vous pour le cuisiner.

Pinces de homard

Pinces de homard

Le homard américain a de grosses pinces caractéristiques qui le distingue du homard européen. Il possède deux types de pince différents : la pince broyeuse, légèrement plus grande, et la pince classique. Si vous examinez un homard, vous remarquerez que la pince broyeuse est parfois à droite et parfois à gauche. Cela indique que certains homards sont « droitiers » et d'autres « gauchers ».

Le homard en mer

Le homard américain (Homarus americanus) vit près des côtes, du Labrador au Canada au New Jersey aux États-Unis. Il vit sur des rochers à des profondeurs allant de 2 à 40 mètres et peut arborer une coloration vert olive ou marron-vert selon son environnement. Le homard développe sa couleur rouge incroyable après la cuisson.

L’habitat du homard

Le homard ne cesse jamais de grandir contrairement à sa carapace. Alors une fois par an ou tous les deux ans, il s'échappe de sa carapace pour en fabriquer une nouvelle qui grandira avec lui.

La carapace du homard est molle jusqu'à ce qu'elle devienne grande ; entre temps, la chair devient plus juteuse et moelleuse. Royal Greenland n'utilise que des homards à carapace dure.

Pêche

Le homard américain Royal Greenland est pêché dans les eaux profondes et froides des côtes sud et ouest de Terre-Neuve, le plus grand habitat de grands homards.

Pendant la saison de pêche qui s'étend d'avril à juillet, les pêcheurs partent en mer pour attraper les homards avec des casiers. Les casiers sont immergés dans les profondeurs reliés à des cordes fixées à des bouées pour marquer leur position et les retrouver lors de la récolte.

Capture des homards

Capture des homards

Les pêcheurs de Terre-Neuve utilisent une méthode douce avec des pièges à appâts qui permettent aux petits homards de s'échapper. Par ailleurs, la section biodégradable du piège se détériore au fil du temps, ce qui permet aux homards coincés de s'échapper ensuite.
En savoir plus sur les techniques de pêche

Préparation

Les homards sont débarqués à Port Auxchoix et Port Sanders, sur la côte ouest de Terre-Neuve, ou à Harbour Breton, Fortune Bay ou Grand Bank sur la côte sud. La préparation des homards américains vivants se déroule dans les usines de production de Royal Greenland à Terre-Neuve – à Conche et Southern Harbour.

Dans les usines de production, les homards vivants sont soigneusement préparés à la main. Ils sont calibrés dès leur arrivée et étourdis à l'eau froide avant d'être délicatement placés dans un filet rouge, congelés et givrés avec de l'eau pour rester frais pendant la congélation. Pour le transport, les homards sont emballés dans une boîte prête à être envoyée aux clients des quatre coins du monde.

Préparation

Chaque homard est délicatement placé dans un filet rouge.

Notre homard entier cuit est cuit à la perfection puis rapidement congelé dans de la saumure pour préserver la qualité de la chair.

Le homard vivant est manipulé avec le plus grand soin, du pêcheur au client. Nous le manipulons avec délicatesse en permanence. Une fois les homards vivants dans l'usine de préparation, ils sont également calibrés à la main. Les boîtes contenant les homards vivants sont conservées à basse température pour optimiser le bien-être des homards jusqu'à leur expédition aux clients des quatre coins du monde.

Voie d’accès au marché

Le homard américain est très populaire dans le monde. Nous expédions le crustacé par bateau ou avion en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Aux États-Unis, le homard canadien est très populaire pour les dîners terre & mer composés d'un plat à base de viande et d'un plat à base de crustacé. En Europe et dans d'autres régions du monde, le homard est un mets d'exception que l'on sert au Nouvel an ou autres grandes occasions.

Le homard en cuisine

Le homard américain est un vrai luxe, que ce soit en termes de goût ou d'aspect, du fait de sa sublime carapace rouge et de sa chair blanche délicate à la saveur douce et légèrement sucrée. La chair du homard à carapace dure est plus ferme que celle du homard à chair molle et elle est considérée comme la plus nutritive.

Homard entier cru

Le homard à carapace dure abrite une chair ferme à la texture dense et au goût intense en raison des eaux froides qui permettent au homard de se développer plus lentement.

Le crustacé branché

Le crustacé branché

Le homard apporte une touche sophistiquée à n'importe quel plat – froid ou chaud, en entrée ou en plat principal.
Découvrez la recette ici

La chair dans les pinces et la queue est un vrai délice. La chair blanche et légère du homard est délicieuse avec du citron vert, du citron ou de l'ail, et avec des herbes comme le thym et le persil. Le homard américain peut se déguster chaud ou froid. Il apporte une touche luxueuse et ravissante à un plat ou un buffet.

Voir aussi

En savoir plus Crevettes d’eau froide
...