Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
En savoir plus Informations produits

Cabillaud Nutaaq®

Heure:

Royal Greenland a développé un nouveau système de pêche et de traitement qui élève le niveau de qualité du cabillaud. « Nutaaq » signifie « NOUVEAU » en groenlandais, et le produit définit vraiment une nouvelle norme de qualité du cabillaud en étant plus frais, plus blanc et plus savoureux.

Avec un maximum de deux heures entre l’eau et le congélateur, le cabillaud Nutaaq® offre une nouvelle expérience. Son aspect est différent, sa cuisson est différente et son goût tellement meilleur.

Cabillaud du Groenland

Le cabillaud du Groenland a une chair naturellement très blanche et une saveur délicate en raison de l’environnement froid et propre où il vit. La qualité d’un produit à base de cabillaud dépend de deux facteurs : l’origine et l’habitat du poisson, et son passage fluide et rapide de la mer à la table.

Nutaaq®– Redécouvrir le cabillaud

Royal Greenland a investi dans une technique de traitement innovante et, en collaboration avec les pêcheurs locaux, a créé un nouveau concept qui porte la dégustation à de nouveaux niveaux. 
Nous l’appelons Nutaaq®– « nouveau » en groenlandais – pour illustrer la qualité exceptionnelle du cabillaud de Royal Greenland. Nutaaq® met la barre très haut en matière de la qualité du cabillaud, depuis sa capture jusqu’au produit fini, avec pour seul objectif de préserver la qualité du poisson fraîchement pêché.

Pêcheries de cabillaud Nutaaq®

Le cabillaud Nutaaq® n’est pêché que pendant quelques mois chaque année, d’avril à octobre. Cela correspond à la période ou les cabillauds adultes migrent de la haute mer vers les eaux peu profondes qui bordent la côte groenlandaise pour frayer. Les pêcheurs locaux jettent leurs filets près d’un affleurement rocheux de façon à ce que le cabillaud soit dirigé vers le piège avec peu de chance d’en réchapper. Il s’agit d’une méthode de pêche ancienne à faible impact, à la fois sélective et écologique.

Quand les filets sont pleins, les pêcheurs les transfèrent dans de grands bassins d’eau de mer situés à proximité des zones de capture. Là, ils vident les filets via un système de fermeture à glissière, qui leur permet de transférer les poissons directement des filets dans les bassins sans les sortir de l’eau.

Le bateau vivier de Royal Greenland récupère les cabillauds dans les bassins d’eau de mer, où ils sont rapidement triés. Les spécimens de moins de 40 centimètres sont relâchés en mer pour leur permettre de se reproduire et, ainsi, préserver l’avenir de l’espèce.

Les spécimens les plus grands sont transportés en douceur et en toute sécurité dans de l’eau de mer renouvelée jusqu’à l’usine. Là, les poissons sont conservés dans un environnement non stressant, dans des bassins d’eau de mer, jusqu’à ce que l’usine puisse les prendre en charge. Ils passent toujours au moins une nuit dans cet environnement calme, car il est très important pour la qualité de la chair que le poisson ne soit pas stressé au moment de sa transformation.

Pêche au cabillaud Nutaaq®

Le chalutier remonte soigneusement le poisson vivant à bord, directement depuis le filet du pêcheur.

Comment le meilleur cabillaud devient Nutaaq®

La préparation incroyablement rapide et soigneuse est la principale raison de la qualité inégalée des filets de cabillaud Nutaaq®. Passé le délai, le cabillaud vivant peut littéralement nager vers l’usine. Il est délicatement poussé par une barrière lente sur un tapis roulant puis dans l’usine. Il est ensuite étourdi puis rapidement abattu et saigné dans de l’eau glacée, pour veiller à ce que le sang quitte la chair immédiatement. Cela confère une qualité uniforme et garantit l’absence de taches rouges.

Le cabillaud est ensuite nettoyé, étêté, éviscéré et découpé en filets « pre-rigor » dans un seul processus mécanique, puis paré à la perfection manuellement. L’équipe de parage expérimentée scrute chaque filet en vue de détecter d’éventuelles taches rouges ou espaces dans le filet, auquel cas il ne recevra pas l’appellation « Nutaaq®».

Nutaaq® est paré à la main

Pour garantir un filet parfaitement blanc et propre, notre équipe de parage expérimentée finalise chaque filet à la main.

Le filet de cabillaud entre dans le congélateur au plus tard deux heures après qu’il ait été capturé vivant dans l’eau. Il est ensuite rapidement congelé et conditionné selon les spécifications, prêt à livrer aux consommateurs amateurs de qualité dans le monde.

Le cabillaud Nutaaq®a une qualité exceptionnelle de par sa texture humide et juteuse et son goût incroyablement frais, permettant ainsi aux chefs et autres artistes culinaires de créer de délicieux et ravissants plats.

Voir aussi

En savoir plus Sans gluten
...