Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
En savoir plus Poisson naturel

Cabillaud de l'Atlantique

Heure:

Le cabillaud de l'Atlantique est apprécié dans le monde entier pour sa chair juteuse et blanche, sa douce saveur d'umami et sa polyvalence en cuisine

Le cabillaud de l’Atlantique (Gadus morhua) est l’un des poissons les plus populaires du monde et il est apprécié pour son goût délicieux, sa chair ferme et sa saveur iodée intense. La chair du cabillaud de l’Atlantique pêché au Groenland a le temps de développer une saveur intense et légèrement sucrée parce que l’environnement froid et propre ralentit sa croissance par rapport aux autres régions du monde.

Produits a base de cabillaud de l'Atlantique

Le cabillaud de l’Atlantique de Royal Greenland est disponible en plusieurs découpes et le poisson est vendu entier ou en filets, avec ou sans la peau et les arêtes. Sinon, le poisson est découpé en tranches avec ou sans peau, et en portions sans peau. Le cabillaud de l’Atlantique est également disponible sous forme de plats prêt à consommer, notamment pané, en beignet ou mariné.

Un large éventail de produits

Un large éventail de produits

Notre cabillaud de l'Atlantique se présente sous différentes découpes, avec ou sans la peau. Ce vaste choix permet à Royal Greenland de répondre aux besoins évolutifs des clients.

Le cabillaud de l'Atlantique en mer

Le cabillaud de l’Atlantique vit essentiellement dans l’Atlantique Nord et la mer des Barents. Il est facilement reconnaissable par sa barbe caractéristique sur la mâchoire et sa peau joliment tachetée qui change de couleur en fonction des conditions sous-marines de son habitat. Il vit généralement dans les profondeurs, entre 50 et 200 mètres et a une forte préférence pour l’eau froide d’environ 2 à 10 °C. Le cabillaud n’est pas difficile en matière d’alimentation et, autour du Groenland, il se nourrit essentiellement de capelan et de crevettes d’eau froide. On dit même qu’il mangerait les plus petits membres de son espèce, ce qui en fait un véritable omnivore.

Habitat du cabillaud de l’Atlantique

Le cabillaud de l’Atlantique vit essentiellement dans l’Atlantique Nord et la mer des Barents.

Le cabillaud de l’Atlantique atteint sa maturité sexuelle entre l’âge de 2 et 4 ans, mais en raison de son environnement froid, il peut atteindre l’âge de 8 ans avant de pouvoir se reproduire. Il existe quatre stocks différents de cabillaud dans l’Atlantique et chaque stock revient dans sa zone de reproduction initiale pour se reproduire. La période de reproduction s’étend de la fin de l’hiver au printemps, lorsque la température de l’eau est de 1 à 8 °C.

Un poisson qui a le mal de mer ?

Un poisson qui a le mal de mer ?

Le cabillaud de l’Atlantique peut avoir le mal de mer car il a une vessie de nageur, sensible à la gravité.

La croissance du stock de cabillaud au nord-est de l’Arctique est évaluée et la récolte s’effectue de façon durable. En 2015, le stock dans la mer des Barents, notamment les prises de lieu noir et de haddock, a été certifié durable par le Marine Stewardship Council.

Pour en savoir plus sur la certification MSC, c’est ici

Pêche

La pêche du cabillaud de l’Atlantique peut être classée comme côtière et en haute mer. Le long des côtes, le cabillaud de l’Atlantique est principalement pêché avec des filets, que plusieurs pêcheurs locaux utilisent pour capturer le cabillaud. La prise est ensuite ramenée à bord du chalutier où les poissons sont éviscérés avant d’être livrés aux usines de Royal Greenland. 

Pêche au filet

Les pêcheurs locaux ramènent les cabillauds de l'Atlantique qu'ils ont pêchés dans leur filet.

La pêche en haute mer du cabillaud de l’Atlantique s’effectue au chalut. Le chalut est un grand filet qui parcourt les fonds marins pour attraper les poissons et capture souvent de nombreuses autres espèces. Pour minimiser les pertes, Royal Greenland utilise l’intégralité de la prise. Par ailleurs, Royal Greenland soutient la recherche et le développement de techniques de chalutage qui soient moins invasives pour les fonds marins et réduisent également la consommation de pétrole pour préserver l’écosystème. 

Royal Greenland Sisimiut

Royal Greenland Sisimiut

Notre chalutier Sisimiut pêche le cabillaud de l'Atlantique et le prépare à bord, où le poisson est généralement étêté et vidé avant d'être congelé.
Pour en savoir plus sur notre pêcherie, c'est ici

Notre produit haut-de-gamme, le cabillaud Nutaaq™, se pêche au filet. Lorsque les filets des pêcheurs sont pleins, ils envoient leurs coordonnées au bateau à viviers de Royal Greenland qui prend les poissons vivants à bord dans des viviers spécialement dédiés sous le pont. Le poisson est stocké dans des réservoirs remplis d’eau de mer fraîche. Une fois le bateau à viviers plein, il libère les poissons dans de grandes mares d’eau de mer où le cabillaud de l’Atlantique est stocké jusqu’à sa préparation. 

Préparation

Lorsque le cabillaud de l’Atlantique a été capturé, il peut être préparé en mer ou dans une usine sur terre. En mer, le chalutier Sisimiut prépare le poisson en filets, avec ou sans peau et arêtes. Les filets sont congelés dans les 4 à 6 heures après avoir été pêchés pour garantir une fraîcheur et une qualité supérieures.

Pêcheurs débarquant du cabillaud fraîchement pêché à Maniitsoq, Groenland. Pendant la saison, le cabillaud de l’Atlantique est transféré à l’usine quotidiennement, lorsque la météo le permet.

Notre production terrestre repose sur une étroite collaboration avec les pêcheurs locaux au Groenland. Pour garantir une qualité optimale, il est indispensable que les poissons soient préparés dès que possible et dans les 24 heures après avoir été pêchés. Par conséquent, les pêcheurs livrent le cabillaud de l’Atlantique aux usines de Royal Greenland quotidiennement et des meilleures pratiques pour la manipulation du cabillaud ont été créées pour garantir l’évidage, la saignée et la congélation optimale du poisson.

Contrôle de la qualité

Un filet de cabillaud de l'Atlantique de Royal Greenland est contrôlé avant d'être congelé, conditionné et expédié à nos clients.

Une fois dans les usines, le poisson est découpé en filets avec ou sans peau, et avec ou sans arêtes, avant d’être emballé et congelé. En Chine, les filets peuvent être découpés en tranches et en portions pour être préparés à Koszalin, en Pologne, ou vendus. Enfin, une usine de préparation au Groenland prépare le cabillaud salé qui est directement vendu en Espagne et en Islande.

Pour garantir une qualité optimale, le cabillaud Nutaaq™ de Royal Greenland est préparé de façon spéciale. Dans l’usine de Nutaaq™, le cabillaud nage littéralement dans l’usine, où il est abattu, saigné et fileté dans les deux heures après avoir quitté l’eau. La préparation spéciale du cabillaud Nutaaq™ permet d’obtenir un produit plus frais, plus blanc et plus savoureux.

Pour en savoir plus sur le cabillaud Nutaaq®, c’est ici 

En route vers le marché

À partir de la production, les produits finis sont livrés directement dans les pays depuis le Groenland ou la Pologne. Royal Greenland a observé une hausse de la demande de cabillaud au cours de ces dernières années. Les consommateurs du Royaume-Uni et des États-Unis sont particulièrement amateurs de cabillaud de l’Atlantique, suivis de l’Espagne, du Portugal et de la Suède. 

Le cabillaud de l'Atlantique en cuisine

Le cabillaud de l’Atlantique est probablement le poisson le plus connu au monde et le plus prisé depuis le Moyen-Âge. Il est le poisson préféré des familles dans le monde en raison de sa polyvalence en termes de méthodes de cuisine et de sa saveur délicate. Le cabillaud de l’Atlantique offre une distribution quasi idéale de matières grasses, de protéines et de calories, il est riche en sélénium, en vitamines B12 et B6 et a une pointe d’acides gras oméga-3.

Blanc immaculé et juteux

Les filets bruts sont conditionnés en milieu humide. Veillez à les cuisiner à basse température et à ne pas dépasser le temps de cuisson pour préserver la tendreté naturelle de la chair.

Avec sa croissance lente dans un environnement froid, le cabillaud de l’Atlantique développe une saveur riche et complexe. Cela confère une texture ferme et un bel aspect blanc à la chair, qu’elle soit cuite ou crue. La chair se sépare en morceaux moelleux au goût légèrement sucré. La saveur légère rend le cabillaud idéal en sauce ou dans les plats un peu plus épicés.

Combinez différents types de poisson

Combinez différents types de poisson

Associez différents poissons tels que le cabillaud de l'Atlantique et le flétan du Groenland fumé pour créer des textures originales et des saveurs innovantes.

 

Voir aussi

En savoir plus La plie
...