Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
En savoir plus Poisson naturel

La plie

La plie est réputée pour sa chair goûteuse, sa texture onctueuse et ses taches rouges caractéristiques.

La plie (Pleuronectes platessa) est probablement le poisson plat le plus connu au monde en raison de sa chair savoureuse, sa texture quasi onctueuse et des innombrables façons de la cuisiner. La plie est riche en protéines et pauvre en matières grasses, ce qui en fait un poisson idéal pour tous les jours et une riche source de vitamines.

Produits á base de plie

Royal Greenland propose de nombreux produits à base de plie, tels que la plie au naturel, où le poisson est entier ou uniquement découpé en filet et sans peau. La plie est également disponible en beignet, panée ou cuisinée, par exemple farcie avec des épinards et du fromage frais. 
Notre gamme de produits offre un large choix aux clients tout en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Citons par exemple le Clean Label qui se base uniquement sur des ingrédients naturels, une apparence naturelle et un goût authentique.

Gamme de produits

Notre gamme de produits inclut, par exemple, des filets de plie au naturel, sans la peau, parfaits pour être frits ou cuisinés à la vapeur.

La plie en mer

La plie est un poisson plat connu pour sa peau brune et ses taches rouges caractéristiques sur le flanc. Le dessous est blanc immaculé et soyeux. La plie peut s’adapter aux fonds marins en changeant de couleur, même si ses taches rouges en permanence visibles constituent sa marque de fabrique.

Habitat de la plie

La plie abonde en Europe, le long des côtes de la mer du Nord à la Méditerranée. La plie de Royal Greenland est pêchée dans les mers qui entourent le Danemark. La plie vit essentiellement dans les profondeurs, près de la côte, mais on l’observe également à des profondeurs de 50 à 200 mètres. Elle fait généralement 25 et 40 centimètres de long et pèse environ 1 kg. Elle se nourrit principalement de polychètes et de petits crustacés.

Le frai de la plie se déroule de janvier à juin. En général, le mâle est sexuellement mature à l’âge de 3 à 4 ans, tandis que la femelle met plus de temps, soit 5 à 6 ans. La fraye se déroule à 20-50 mètres de profondeurs, lorsque les œufs sont fécondés et éclosent au bout de deux à trois semaines.

La pêche de la plie au Danemark est certifiée durable par le Marine Stewardship Council.

Pour en savoir plus sur la certification MSC, c’est ici

Pêche

 La plie de Royal Greenland est essentiellement capturée par des pêcheurs danois, à l’aide de sennes ou de chaluts. Royal Greenland a décidé de ne pas acheter la plie auprès des pêcheries qui utilisent des chaluts à perche car cette technique endommagerait les fonds marins et consommerait beaucoup de combustible. Par ailleurs, les sennes et les chaluts ordinaires permettent d’obtenir une plie de meilleure qualité, conforme aux normes de Royal Greenland. 

Plie fraiche

Lors de ventes en enchères au Danemark, Royal Greenland achète des plies de qualité supérieure qui sont ensuite préparées en Pologne.

Préparation

Le poisson fraîchement pêché est acheté dans le cadre de ventes aux enchères qui ont lieu sur la côte ouest du Danemark et il est directement transporté dans notre usine de traitement en Pologne, qui se spécialise dans la plie, la limande, le flétan et la sole jaune.

Préparation à Koszalin

Préparation à Koszalin

Les plies de Royal Greenland sont transformées en filets à Koszalin, où elles sont vendues comme filets ou préparées avec de la chapelure ou de la mousse, ou farcies.

La plie est découpée en filets avant d’être congelée sous forme de filets naturels ou envoyée dans une autre usine pour être utilisée dans des plats cuisinés. Elle y est panée, préparée en beignet, farcie ou légèrement assaisonnée avant d’être emballés comme plats cuisinés pratiques.

En route vers le marché

Depuis notre usine en Pologne, les produits finis sont distribués en Europe. La plie est populaire dans de nombreux pays européens, et plus particulièrement auprès des consommateurs scandinaves, amateurs de ce poisson plat savoureux, suivis des Anglais et les Allemands.

La plie en cuisine

La plie est un produit polyvalent qui peut être frit, cuit au four, cuit à la vapeur ou d’autres façons. Elle offre un saveur douce et légèrement iodée, avec une chair à la texture ferme et juteuse.

Un poisson polyvalent

La plie se cuisine à la vapeur, au naturel en filet ou dans des produits à valeur ajoutée tels que les filets de poisson. Sa polyvalence en fait un poisson recherché dans le monde entier.

Le goût léger et doux fait de la plie un accompagnement idéal pour les produits de la mer. La texture ferme de la chair permet aussi de marier la plie avec des légumes croquants et des pommes de terre nouvelles pour un mélange original de textures.

Chapelure aux baies

Chapelure aux baies

Pour découvrir des saveurs originales et innovantes, essayez notre chapelure aux baies séchées pour votre filet de plie.

La plie est un poisson maigre aux valeurs nutritionnelles avantageuses. Elle est riche en protéines et contient très peu de matières grasses et pas de glucides. La plie est une bonne source d’acides gras oméga-3 bons pour la santé, ainsi que de sélénium et de vitamine D.

Voir aussi

En savoir plus Flétan du Groenland
...