Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
En savoir plus Infos sur le poisson

Crustacés et santé

Les produits de la mer sont les meilleurs alliés en matière de nutrition

Les produits de la mer sont riches en protéines et offrent également des nutriments difficiles à obtenir ailleurs, tels que les acides gras oméga-3 et le sélénium.

Les produits de la mer sont riches en nutriments sains, tels que les acides gras oméga-3, le sélénium, l’iode et la vitamine D. Ces nutriments particuliers peuvent être difficiles à obtenir avec d’autres aliments.

Les produits de la mer sont sains car ils renferment de grandes quantités de nutriments essentiels. Mais, la composition de ces nutriments varie selon les espèces. En outre, les produits de la mer représentent une bonne source de protéines, pauvre en mauvaises graisses saturées.

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés (PUFA). Ils sont essentiels dans l’alimentation humaine car notre organisme ne peut pas les fabriquer. Ces graisses sont nécessaires à la bonne croissance et au développement du cerveau. Les acides gras oméga-3 sont plus abondants dans les poissons gras qui nagent dans les profondeurs et dans certaines huiles végétales. Ils exercent un effet anti-inflammatoire sur l’organisme et peuvent contribuer à la prévention et au traitement de nombreuses maladies.

La teneur en acides gras oméga-3 varie considérablement d’une espèce de poisson à l’autre. Les poissons gras d’eau froide sont les plus riches en acides gras oméga-3 car leur physiologie, leur environnement et leur alimentation favorisent la production d’acides gras oméga-3 dans leur chair. 

Iode

L’iode est l’une des hormones de la thyroïde qui régule le métabolisme de l’organisme.

Sélénium

Le sélénium est important pour le système immunitaire de l’organisme et son importance est
connue dans les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Vitamine D

La vitamine D est particulièrement importante pour l’absorption et le métabolisme du calcium
dans les os et les muscles. Une carence en vitamine D augmente le risque d’ostéoporose.

Les matières grasses dans le poisson

Les matières grasses dans le poisson

1) Les graisses ne sont pas réparties uniformément dans le poisson - la teneur en matières grasses va decrescendo de la tête à la queue... 2) La teneur en matières grasses dépend du moment où le poisson a été pêché. La plupart des poissons sont plus maigres après le frai puisqu’ils sont plus « gras » jusqu’au frai suivant.

Voir aussi

En savoir plus Pourquoi choisir du poisson congelé ?
...