Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
En savoir plus De la mer à la table

La vie dans les mers du Nord

L'Atlantique Nord et l'Arctique regorgent de vie, une vie qui est aussi une grande ressource alimentaire dont nous vivons et dont nous prenons soin ...

Malgré le climat froid et rigoureux de l'Atlantique Nord, la mer y regorge de vie. Sous la surface de l'eau, se cache un environnement verdoyant et la région abrite une riche variété de ressources naturelles.

Au total, l'Atlantique Nord et l'océan Arctique abritent près de 1 100 espèces de poissons connues. Environ 600 sont pélagiques, tandis que les autres sont démersaux. Dans les eaux qui baignent le Groenland, on trouve plus de 250 différentes espèces de poissons, ainsi que des crustacés, des moules, quinze espèces de baleines et de dauphins, et six espèces de phoques et de morses.

La température de l'eau

Les caractéristiques des espèces vivant dans l'Atlantique Nord et l'océan Arctique font qu'elles sont bien adaptées à des conditions météorologiques difficiles et à des températures froides. Néanmoins, de petites variations de température ont lieu au fil du temps, et même les très petits changements, inférieurs à 1 °C, ont un fort impact sur le climat et la vie marine.

La gestion des pêcheries

L'Atlantique Nord et l'Arctique fournissent environ 11 % des prises marines mondiales chaque année. En 2012, les prises totales de ces océans ont atteint 10 millions de tonnes, dont 8 millions de tonnes capturées dans l'Atlantique du Nord-Est (FAO 27) et 2 millions de tonnes capturées dans l'Atlantique du Nord-Ouest (FAO 21), qui comprend l'océan Arctique. Malgré le grand nombre d'espèces dans ces zones, la pêche commerciale se concentre à l'heure actuelle sur un nombre relativement limité d'espèces de renom.

Une des caractéristiques de la région est que les pêcheries y sont bien surveillées et réglementées, et des efforts sont faits pour améliorer les données et la gestion des pêcheries qui n'ont pas encore atteint les certifications voulues en matière de durabilité, par exemple celles décernées par le Marine Stewardship Council (MSC).

Voir aussi

En savoir plus Les pêcheries dans les mers du Nord
...