Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
En savoir plus Développement durable

Empreinte responsable

Nos objectifs et nos ambitions en matière d'empreinte durable sont basés sur l'objectif n° 12 de développement durable de l'ONU.

Notre objectif est de maximiser le degré d'utilisation des matières premières en créant de nouveaux produits alimentaires à partir des poissons et des crustacés que nous produisons. Nous minimisons également notre empreinte écologique grâce à une consommation responsable et à une gestion circulaire des ressources non renouvelables.

Dans le cadre de la priorité "Empreinte responsable", nous nous concentrons sur 5 sous-domaines:

 

1. Moins de déchets, plus de produits alimentaires

Les poissons étant une ressource limitée, nous devons les utiliser au mieux une fois pêchés. Cela signifie que nous devons évaluer le potentiel de nos ressources résiduelles pour les développer et les utiliser dans une mesure encore plus large.

WASEABI optimise l'utilisation des ressources marines

WASEABI optimise l'utilisation des ressources marines

Pendant une période de quatre ans, Royal Greenland fera partie d'une équipe interdisciplinaire dont l'objectif commun est d'optimiser l'utilisation des flux secondaires du secteur des fruits de mer en développant de nouvelles méthodes de production d'ingrédients nutritionnels.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Initiatives
Nous avons lancé des initiatives pour une plus grande utilisation des carapaces de crevettes, l'extraction de protéines et d'huile des eaux de traitement, l'augmentation des exportations de carcasses de lompe et de carapaces de crabe ainsiq que le développement de nouvelles méthodes pour une utilisation maximale des matières premières.

2. La consommation d'eau

L'eau douce de bonne qualité est une ressource importante pour toutes nos unités de production. Dans certaines zones géographiques du Groenland, l'eau est une ressource rare, alors qu'ailleurs, les réserves d'eau sont abondantes. Nous concentrerons donc nos efforts sur les zones géographiques où il est le plus important d'économiser l'eau et de travailler avec des ressources en eau alternatives.

Initiatives
Là où l'eau est rare, nous visons à produire de l'eau douce adéquate à la production alimentaire. Dans l'ensemble, nous avons lancé des projets de suivi régulier de la consommation d'eau et de réduction de la consommation totale.

3. Climat et énergie

La consommation d'énergie et l'empreinte climatique de nos usines et de nos pêcheries sont des domaines clés. Nos navires n'utilisent que du carburants marin (MGO).

Dans ce cadre, nous réduirons les émissions de CO2e de nos navires, puisque la consommation de combustibles fossiles des navires de mer constitue la plus grande contribution de Royal Greenland aux émissions de CO2e. D'ici 2022, notre objectif est de réduire notre consommation annuelle d'énergie de 5 % au niveau du groupe.

Aujourd'hui, Royal Greenland utilise le carburant marin (MGO) sur tous ses navires. L'avantage est que le MGO a une très faible teneur en soufre (< 0,1 %) et pollue donc moins que le mazout lourd (HFO). Le MGO a également un volume plus faible d'émissions de particules noires. Le taux d'émission de CO2e est le même pour les deux types de carburants.

Initiatives
Nous avons lancé des initiatives axées sur la réduction de la consommation d'énergie, l'intégration de "Big Data" sur la manière de réduire la consommation et l'intégration d'objectifs de réduction d'émissions de CO2e dans la prochaine génération de navires.

4. L'empreinte carbone des groupes de produits

Nous souhaitons créer une base pour le développement de produits ayant une faible empreinte climatique. Pour ce faire, nous mettrons au point une méthode de calcul des émissions de CO2e des groupes de produits.

L'empreinte carbone d'une crevette

L'empreinte carbone d'une crevette

Une précédente étude interne a montré que la chaîne de valeur d'un produit à base de crevettes en saumure, basé sur des crevettes surgelées du Groenland, donne des émissions totales de 5,07 kg de CO2e par kg de produit fini. Sur ce total, la pêche représente 62 % de la consommation. Pour les produits à base de crevettes double surgélation, les émissions sont plus élevées, en raison du processus supplémentaire de congélation et de décongélation.

Initiatives
Les initiatives visent à définir une méthode de calcul des émissions de CO2e pour les groupes de produits, à s'engager dans des partenariats pour développer des méthodes de calcul de l'empreinte carbone et à évaluer les exigences des clients en matière d'étiquetage climatique.

5. Carton, papier et plastique

Les produits finis doivent être emballés, pour un transport hygiénique et efficace, et afin de maintenir leur durabilité. Le choix des matériaux d'emballages est important.

En tant qu'entreprise, nous avons la responsabilité d'utiliser le plastique de manière responsable, mais aussi de développer de nouvelles méthodes pour recycler le plastique et les emballages que nous utilisons, afin que ce processus puisse faire parti d'une future économie circulaire. Le cycle de vie des emballages peut varier en termes de longueur et de complexité, et l'élimination finale et le traitement des déchets, en particulier, varient encore considérablement d'un pays à l'autre.

Réduire - recycler - renouveler

Chez Royal Greenland, nous nous concentrons principalement sur l'optimisation de la première étape du cycle de vie d'un type d'emballage, qui est le choix de la fibre et de la méthode de production.

Initiatives
Pour les emballages de vente au détail, les laminés sont remplacés par des mono-matériaux et nous visons à réduire l'épaisseur des matériaux. Les barquettes en plastique à base de matériaux multiplastiques sont remplacées par des mono-matériaux. Au Groenland, nous avons lancé une initiative visant à mettre en place un système de retour annuel.

Pour une description complète de nos activités en matière d'empreinte responsable, veuillez consulter notre site web global ici.

Voir aussi

En savoir plus Une vie professionnelle saine
...