Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives À la découverte de Royal Greenland

#5: Visite de Narsaq

Narsaq, l'un des sites les plus méridionaux de Royal Greenland au Groenland, abrite l'une de nos plus petites usines, avec seulement trois employés permanents tout au long de l'année, mais jusqu'à 30 en haute saison. Malgré sa petite taille, l'usine de Narsaq est un rouage important de l'activité globale de Royal Greenland.

L'usine commercialise et congèle du cabillaud, du flétan noir, du sébaste, du capelan et du poisson-chat tout au long de l'année, ainsi que des œufs de lompe en saison, et constitue un site important pour les pêcheurs locaux du sud du Groenland.

Un accueil chaleureux à Narsaq

À notre arrivée à Narsaq, nous rencontrons le directeur de l'usine, Niels Sakariassen, et son équipe. Niels travaille à l'usine depuis 27 ans. Il était là lorsque la pêche à la crevette et à la morue était à son apogée dans le sud du Groenland et que l'usine comptait 140 employés. Depuis, les crevettes se sont déplacées plus au nord en raison du réchauffement des températures de la mer, tout comme les productions. La morue a disparu pendant un certain temps, mais elle revient de plus en plus dans les fjords du sud du Groenland, et les quotas pour cette pêche devraient augmenter au fur et à mesure que les poissons seront capturés.

Les investissements ouvrent de nouvelles perspectives

Une congélation rapide après la capture est essentielle pour maintenir la haute qualité du poisson fraîchement pêché. C'est pourquoi, en 2023, des investissements ont été réalisés dans un nouveau congélateur à bande et dans des installations d'emballage pour le poisson, ainsi que dans de nouvelles installations pour le nettoyage et le salage des œufs de lompe. Les investissements dans les nouveaux équipements ont considérablement augmenté la capacité de congélation, de sorte que la capacité de l'usine est désormais adaptée à la quantité de poisson dans la région et aux livraisons des quelque 25 pêcheurs indépendants de la ville, ce qui minimise considérablement le risque de devoir fermer l'usine pendant les périodes de pointe.

En outre, grâce à cet investissement, le temps de congélation de chaque poisson a été considérablement réduit, ce qui signifie en pratique que la qualité du poisson frais est bien mieux préservée. En outre, les poissons sont désormais congelés en vrac (IQF), alors qu'ils étaient auparavant congelés en blocs, ce qui facilite grandement leur manipulation par nos clients.

La reconstruction a également permis d'optimiser considérablement l'environnement de travail à l'usine, en éliminant les opérations de levage lourdes. Au lieu de cela, le poisson est placé sur un tapis roulant qui le transporte à travers le congélateur à bande et directement dans l'emballage.

Prêt pour la production - voir l'usine.

L'usine vue de l'extérieur.

Alimentateur pour congélateur à bande

Les derniers préparatifs avant la production.

Nettoyage avant la mise en service.

Alice Jensen travaille dans le bureau de l'usine

"Les pêcheurs livrent des poissons entiers et nettoyés à l'usine, où nous les manipulons rapidement et les plaçons sur le congélateur à bande, où ils sont rapidement congelés, glacés à l'eau claire et emballés dans des scantainers", explique Niels Sakariassen.

Les clients ont également accueilli favorablement la nouvelle méthode de congélation, car les possibilités d'application de la nouvelle qualité sont beaucoup plus vastes et la manipulation plus aisée. "Je suis très satisfait de pouvoir livrer ce poisson de grande qualité à nos clients", déclare Niels Sakariassen.

Narsaq - une petite ville au climat doux

Narsaq compte environ 1 300 habitants et l'usine de Royal Greenland est située au centre de la ville, dans le même bâtiment que le seul abattoir du Groenland. Grâce au climat doux de la partie la plus méridionale du Groenland, il est possible d'y élever des moutons et des rennes et d'y cultiver des produits d'été tels que des pommes de terre. Niels Sakariassen nous fait visiter cette ville accueillante, où les serres et les potagers montrent que nous sommes loin du permafrost du nord. Bonne visite !

Le mot Narsaq signifie "Plaine"

Les pommes de terre prospèrent dans un sol riche en minéraux

Récolte des pommes de terre en automne

Il y a de nombreuses serres à Narsaq où l'on cultive des légumes pendant l'été.

La faune de la région de Narsaq est diversifiée

L'été à Narsaq invite aux activités de plein air.

À propos de la série "À la rencontre de Royal Greenland"

À propos de la série "À la rencontre de Royal Greenland"

Dans cette série d'articles, nous vous invitons à visiter l'organisation de Royal Greenland, des petites usines situées le long de la côte du Groenland occidental à nos grands chalutiers de production en mer, en passant par nos bureaux de vente dans le monde entier, et bien d'autres choses encore. Bienvenue à Meet Royal Greenland !

Lisez le quatrième article où nous visitons la production de crevettes à Ilulissat.

Voir aussi

Article suivant: #4: Welcome to Ilulissat
...