Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Avataq intègre la flotte de Royal Greenland A/S

18.12.2019

Avataq a été livré le 2 décembre à Royal Greenland A/S. Sortit du chantier naval Astilleros de Muruerta de Bilbao, c’est le plus grand chalutier de toute l’histoire de la compagnie.

Seconde livraison du chantier espagnol, Avataq est aussi l’unité la plus grande de toute la flotte de Royal Greenland. Ce chalutier affiche des dimensions impressionnantes : 82,30 m de la proue à la poupe pour 18 m de largeur. Équipé d’un moteur principal de 10.000 CV (moteur MAN 9L32/44Common Rail), il a conclu avec succès les tests effectués avant la livraison au large des côtes de Bilbao en Espagne. Les derniers ajustements et contrôles sont en cours, tandis que l’équipage de Royal Greenland prend ses marques à bord.

La livraison a eu lieu, mais le chantier naval et les autres techniciens sont encore à pied d’œuvre pour achever le bateau qui mettra prochainement le cap sur le Groenland. «Nous comptons être sur zone le 3 janvier pour nous mettre à pêcher vers le 4», nous a confié Jogvan Trondarson, le capitaine.

Conçu pour la pêche du futur

Avataq ne se démarque pas seulement par son imposante silhouette; c’est aussi le premier vaisseau de Royal Greenland qui utilise simultanément trois chaluts, traînés par 4 treuils motorisés. À bord, une usine reçoit les prises de flétan du Groenland ou de crevettes d’eau froide que le bateau est conçu pour traiter. Avec une capacité de 2850 mètres cubes, la cale permet d’allonger les campagnes de pêche, tant sur le plan de la durée que des distances parcourues.

«Début janvier, nous devrions commencer à pêcher la crevette. 12 techniciens nous rejoindront pendant cette première campagne de pêche pour procéder aux ajustements techniques nécessaires», poursuit Jogvan Trondars.

Avatag pourra embarquer 30 membres d’équipage et naviguera dans les eaux groenlandaises et en mer de Barents. Avec ses cabines individuelles et ses salons douillets aux murs ornés d’œuvres d’art, le chalutier se veut un second foyer pour les personnes loin de chez elles.

La cérémonie officielle de baptême aura lieu à Nuuk le 18 janvier.

Article suivant: Live lobster: value creation throughout the value chain
...