Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Flétan du Groenland – quotas stables et premières productions MSC

19.03.2018

Les quotas et la pêche du flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) sont stables depuis plusieurs années, avec une demande en légère hausse. Cette saison, les premiers flétans du Groenland certifiés MSC arrivent sur le marché, en provenance de la partie occidentale du Groenland. Jusqu’à présent, la certification a suscité des réactions positives de la part des prospects et mis un coup de projecteur sur ce poisson haut de gamme.

Pêche mondiale

Le Groenland est la principale nation de pêche du flétan, suivi de la Russie, du Canada et de  l’Islande. Ensemble, ces pays représentent 75 %  des prises mondiales, soit 125 000 tonnes en 2015. Parmi les autres nations figurent la Norvège, les États-Unis,  l’Espagne,  l’Allemagne  et le Portugal, ces trois derniers pêchant en Arctique, sur les quotas alloués à  l’Union européenne.

Premiers filets certifiés MSC

La pêcherie hauturière du flétan du Groenland (Rheinhardtius hippoglossoides)  entre le détroit de Davis et  la baie de Baffin fut la première à obtenir la certification MSC en mai 2017. Les attentes reposent notamment sur les chalutiers « Sisimiut » et « Tuugaalik » de Royal Greenland. Ces deux bâtiments ont commencé à pêcher dans la zone certifiée fin 2017. Ils continueront de s’y rendre régulièrement dans le cadre de leur programme de pêche. Ces seuls navires seront habilités à pêcher le flétan certifié MSC pour Royal Greenland.  Et seulement deux autres chalutiers supplémentaires auront droit à un quota de pêche dans la zone MSC.

Royal Greenland est soumis à l’obligation institutionnelle de rapporter au minimum 25 % de ses prises sur les côtes en vue de leur transformation sur le sol groenlandais,  l’objectif étant de garantir du travail pour la population locale. Les chalutiers de Royal Greenland déchargent ainsi leurs prises sur  l’un des sites de transformation à terre, à Maniitsoq ou Qasigiannguit. Là, les poissons sont découpés en filets, débarrassés de leur peau, parés à la main et triés avant  d’être conditionnés individuellement.

Les premiers arrivages de filets ont été réceptionnés et le premier conteneur de filets sans peau portant le label bleu MSC a été expédié du Groenland juste avant que le gel des eaux autour de Qasigiannguit  n’interrompe la navigation fin janvier 2018. Une circulation plus continue de marchandises suivra dès la fonte des glaces. 

En 2018, Royal Greenland prévoit de produire 1 000 tonnes de filets MSC prêts à consommer. Cette production représentera une petite part seulement du volume total de flétan  du Groenland, lequel s’élève à environ 125 000 tonnes. 

Certification MSC de la pêche  hauturière dans la partie occidentale du Groenland

La certification MSC est limitée à la pêche hauturière dans la partie occidentale du Groenland. « Il est important de faire la distinction entre les pêches côtière et hauturière », indique Annette Gaarde, cheffe de produit responsable du flétan chez Royal Greenland. « Le flétan pêché au large des côtes occidentales du Groenland portera désormais le label bleu MSC. En revanche, le flétan pêché le long des côtes  n’est pas certifié. »

Article suivant: Le CETA, un avantage pour l'industrie des produits de la mer canadienne
...