Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

La pêche au flétan du Groenland certifiée MSC

23.05.2017

Le 23 mai, la pêche au flétan du Groenland, au large des côtes ouest du Groenland, a reçu la certification MSC pour sa durabilité et sa bonne gestion.

La pêche est capitale pour Royal Greenland ainsi que pour le Groenland en général. Lisbeth Schönemann-Paul, Sustainability & CSR Manager (Responsable du développement durable) chez Royal Greenland explique : « Nous sommes très fiers et heureux d'avoir reçu la certification pour la pêche au flétan du Groenland au large des côtes ouest du Groenland. Cette certification nous permettra de répondre à la demande en flétan du Groenland certifié de nos clients. »

La certification est le fruit de l'effort commun de plusieurs parties prenantes groenlandaises, notamment les pêcheurs, l'industrie (par ex. Royal Greenland) et les autorités groenlandaises, qui ont uni leurs forces via l'organisation Sustainable Fisheries Greenland. Un cabinet d'audit indépendant a analysé et documenté la pêche sur une longue période. Les données sur la biomasse du flétan du Groenland à l'ouest du Groenland ont été analysées, les techniques et équipements de pêche ont été examinés et les usines ont été inspectées.

Une pêche bien gérée

Depuis le milieu des années 60, la pêche s’effectue essentiellement en mer de Baffin et dans le détroit de Davis au large de la côte ouest du Groenland.  La certification englobe 4 chalutiers, dont les bateaux de Royal Greenland Sisimiut et Tuugaalik. Le gouvernement autonome du Groenland gère la pêche et fixe les quotas annuels. Quiconque pêche selon les quotas est tenu de tenir un journal de bord et de respecter les restrictions. De la même manière, des filets à grande maille sont utilisés pour limiter les prises accessoires d'espèces non ciblées et la quantité de poisson pêchée. La pêche se déroule selon le principe de durabilité, ce qui signifie que si la pêche accessoire excède 10 %, si des coraux ou des éponges de mer sont observées, le bateau de pêche devra se rendre dans une autre zone de pêche.

Un traitement local

Au Groenland, les pêcheries sont tenues de ramener leurs captures à terre. Cela signifie que 25 % des prises au large des côtes sont déposées localement et traitées dans des usines le long de la côte ouest du Groenland. Les usines  produisent, entre autres, des filets destinés aux marchés européens. Le restant est transformé en filets à bord des chalutiers, ou bien surgelés entiers, ou bien étêtés et vidés. Les poissons entiers sont souvent vendus en Asie sous forme de produits finis ou pour y être traités localement.

Produits disponibles à la fin de l'année.

La certification est rétroactive et donc valable pour toute la saison 2017. Néanmoins, le logo bleu et blanc n'apparaîtra sur les emballages qu'à l'automne, lorsque les produits de pêche au large arriveront dans nos usines. 

Voir aussi

Article suivant: Investir dans la pêche de demain
...