Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Une saison calme pour les oeufs de lompe marquée par des conditions climatiques difficiles

13.07.2016

La saison de la pêche des œufs de lompe tant convoités est courte et ne dure que quelques mois par an. Cette année, la saison a été marquée par une combinaison de mauvaises conditions climatiques et de la règle des 47 jours. Cela a rendu la pêche encore plus difficile, ce qui a entraîné une saison calme et une prise inférieure à celle de l'année dernière.

Un volume inférieur dans les sites de traitement

Sur le quota total qui s'élève à 1500 tonnes, 737 tonnes ont été débarquées cette année au lieu de 1000 tonnes l'année dernière. Un des facteurs importants qui influent sur cette diminution des prises est lié aux conditions climatiques de cette saison. Des conditions climatiques difficiles ont marqué le printemps et le début de l'été au Groenland avec des tempêtes fréquentes qui ont rendu la navigation à bord de petits canots difficile, voire impossible.

Comme la pêche à petite échelle a lieu sur le littoral, les pêcheurs locaux utilisent de petits canots pour maintenir et vider leurs filets. De ce fait, la pêche se trouve exposée aux conditions climatiques, car une tempête peut empêcher les pêcheurs d'atteindre et de vider leurs filets. Chaque pêcheur possède 10 à 15 filets maillants qu'il faut vérifier, maintenir et vider chaque jour.

Pêcheurs remontant leurs filets maillants à bord

Les mauvaises conditions climatiques ont entraîné, de manière générale, un volume de prise inférieur dans toutes les usines de Royal Greenland, à l'exception des installations à Ikamiut et Ikerasaarsuk, qui ont enregistré une légère augmentation cette année. L'usine de Royal Greenland à Qeqertarsuaq a reçu 38 tonnes, ce qui correspond à une diminution d'environ 45 % par rapport à l'année dernière, où le quota entier de 63 tonnes avait été atteint.

Œufs de lompe traités à notre usine de Nuuk

La règle des 47 jours

La saison s'étend de fin mars à début juillet, mais le quota est divisé en six zones de débarquement le long de la côte occidentale du Groenland qui, par paires, détiennent le quota pendant 47 jours au plus.

La saison débute quand le lompe évolue dans les eaux peu profondes pour frayer, ce qui correspond à l'augmentation des températures de l'eau au printemps. La partie la plus au sud du Groenland lance la saison car c'est là que l'eau se réchauffe en premier. La saison remonte ensuite le long de la côte occidentale, où le quota est transmis à la zone suivante, jusqu'à atteindre la zone de Disco Bay. À la fin du mois de juin, le lompe termine de frayer et repart vers les profondeurs, mettant naturellement fin à la saison. 

Si une zone de prise souffre du fait de mauvaise conditions climatiques quand le quota est disponible, la courte saison de la pêche au lompe peut s'en trouver encore plus raccourcie, car le cumul de la règle des 47 jour et les mauvaises conditions climatiques offrent une très petite fenêtre de temps pour permettre aux pêcheurs de débarquer l'importante prise.

Une pêche petite mais importante

Même si la saison de la pêche au lompe est très courte, elle est de la plus haute importance. Dans les installations plus petites, le lompe est l'une des rares espèces qui peut être débarquée du fait d'exigences limitées au niveau du matériel de traitement. C'est la raison pour laquelle les pêcheurs peuvent gagner une grande part de leurs revenus annuels pendant la saison courte et intense des œufs de lompe et la pêche joue donc un rôle important pour soutenir des installations plus isolées le long du littoral. Certains pêcheurs sont capables de livrer jusqu'à 10 tonnes d’œufs et, par conséquent, gagnent une grande part de leurs revenus annuels pendant les quelques semaines durant lesquelles le quota est disponible dans leur zone de prise. 

Une fois la saison terminée, la plupart des pêcheurs passent à d'autres espèces comme le cabillaud ou le flétan quand cela est possible, et se mettent à chasser le gibier ou acceptent des emplois dans la communauté.

La simplicité du traitement soutient la compétitivité

Les œufs de lompe sont traités immédiatement après avoir été débarqués. Le traitement ne requiert pas de grandes installations de congélation, ce qui permet même aux plus petits établissements et usines d'être parfaitement compétitifs par rapport à des sites de traitement plus vastes et plus avancés.

L'étroite collaboration de Royal Greenland entre les pêcheurs locaux et ses propres installations de production garantit une forte intégration verticale dans la production et une traçabilité totale.

Pour en savoir plus sur les œufs de lompe de Royal Greenland, cliquez ici.

Article suivant: Évaluation du MSC sur la pêche au large pour le flétan du Groenland
...