Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Des produits sûrs à teneur en sel réduite

15.02.2017

La réduction de la teneur en sel est une tendance forte dans l'industrie agro-alimentaire, en particulier pour ce qui concerne les produits préparés. Diminuer la quantité de sel ajouté est une bonne chose pour la santé mais cela a également des conséquences au niveau de la sécurité et de la durée de conservation des denrées alimentaires.

La réduction de la teneur en sel est extrêmement bénéfique pour la santé

Le sel alimentaire est essentiel à la vie et pour la santé mais une trop forte consommation de sel peut également nuire à la santé. Il a été démontré que dans de nombreux pays industrialisés, la consommation moyenne de sel excédait les recommandations nutritionnelles. Une alimentation riche en sel peut entraîner des problèmes de santé tels que de l'hypertension, des maladies cardiovasculaires et des AVC. Ainsi, les autorités de réglementation des denrées alimentaires et des produits de santé du monde entier conseillent aux consommateurs de consommer moins de sel. Le lien entre les maladies cardiovasculaires et la consommation de sel a été mis en évidence par une étude britannique conduite entre 2003 et 2011. Pendant cette période, le ministère anglais de la santé a lancé son programme de réduction du sel qui a entraîné une diminution significative de la consommation moyenne de sel de l'ordre de 1,4 g par jour. Par ailleurs, on a observé des réductions de 42 % et 40 % de la mortalité associée aux AVC et aux maladies cardiaques, respectivement.

Une étude danoise montre qu'une réduction de 3 grammes de la consommation quotidienne de sel engendrerait à long terme des économies de 150 à 300 millions d'euros par an en termes de dépenses de santé liées aux maladies coronariennes – sans oublier les 1 000 décès qui pourraient être évités.

Responsabilité du secteur

La majorité du sel consommé de nos jours provient des aliments préparés et seule une moindre partie de la consommation de sel est imputable au sel de table. Aux États-Unis, plus de 75 % de l'apport en sel de l'alimentation d'un américain moyen provient des plats préparés. Ainsi, le secteur doit assumer la responsabilité d'adapter ses recettes et ses méthodes de production pour diminuer la teneur en sel et doit également veiller à ce que les produits puissent être consommés en toute sécurité.

Réduire la teneur en sel tout en préservant la durée de conservation

Les acheteurs B2B exigent de la part des producteurs qu'ils abaissent les teneurs en sel, conformément aux recommandations des autorités. Toutefois, ils exigent également une durée de conservation minimum pour les produits qu'ils achètent et que ces produits puissent être consommés en toute sécurité. Auparavant, il était très compliqué de réduire la teneur en sel tout en garantissant la sécurité du produit, mais grâce à de vastes recherches, cela est devenu plus simple.

Recherche innovante

Royal Greenland a entamé un partenariat à long terme avec l'Institut national de l'alimentation de l'Université technique du Danemark pour mettre au point des méthodes visant à réduire la teneur en sel des produits de la mer préparés, tout en garantissant leur sécurité – dont l'une des conséquences appréciées est l'amélioration des saveurs. Pour en savoir d'avantage sur le projet et les résultats, cliquez ici.

Sources:

http://www.nhs.uk/news/2014/04April/Pages/Salt-cuts-have-saved-lives-says-study.aspx Étude menée par des chercheurs du Wolfson Institute of Preventive Medicine, Barts et The London School of Medicine and Dentistry, Queen Mary University of London.

http://www.heart.org/HEARTORG/HealthyLiving/HealthyEating/Nutrition/Processed-Foods-Where-is-all-that-salt-coming-from_UCM_426950_Article.jsp#.WJsXNW_hC70 

Article suivant: Royal Greenland réduit de près de 50 % la teneur en sel
...