Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

La durabilité chez Royal Greenland

27.06.2015

La pêche est au cœur de notre activité. S'assurer que nos produits de la mer proviennent de sources durables, qu'il s'agisse de notre propre pêcherie ou d'un fournisseur externe, est au centre de notre politique de RSE.

Cela dit, il existe de nombreuses définitions différentes de la durabilité. Notre politique RSE repose sur les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies pour les opérations commerciales durables et les lignes directrices concernant la RSE dans la norme ISO26000. Le point de départ consiste à respecter la législation dans les pays où nous intervenons et de chercher à adhérer aux principes internationaux pour des opérations commerciales responsables.

Pêche durable

Il n'existe pas de définition internationale de la pêche durable. Chez Royal Greenland, nous considérons qu'un stock est durable quand la ressource est en bonne santé et qu'elle est gérée avec une vision à long terme, conformément aux recommandations biologiques. Le principe central est que la pêche respecte le « Rendement maximal durable », c'est-à-dire qu'un stock ne doit pas être pêché au-delà du point où il est en mesure de se reproduire, tout en étant géré dans le respect des aspects environnementaux, économiques et sociaux.

Évaluation de toutes les espèces

Royal Greenland classe toutes les espèces de notre assortiment dans trois catégories : durable, non durable et données insuffisantes. Quatre-vingt-dix pour cent des matières premières achetées par Royal Greenland entrent dans la meilleure catégorie. Le reste concerne généralement des pêcheries ne disposant pas de données fiables. De plus, Royal Greenland met en œuvre des projets d'amélioration via Sustainable Fisheries Greenland pour les stocks clés présentant des profils complexes, par exemple le flétan groenlandais.

Durabilité et certifications

Les espèces de Royal Greenland ne sont pas toutes certifiées. Toutefois, nous estimons qu'une espèce et sa pêche peuvent être durable sans l'obtention d'un certificat. Les contrôles réalisés conformément à des exigences spécifiques peuvent toutefois renforcer l'administration, la recherche et les études relatives aux pêcheries dans l'intérêt des pêcheurs et, à long terme, de l'industrie. Actuellement, quarante-et-un pour cent de la matière première utilisée par Royal Greenland est certifiée MSC. Dans les années à venir, l'objectif est d'accroître cette proportion, en particulier via la certification de nos matières premières groenlandaises. Actuellement, la pêche groenlandaise pour les œufs de lompe est en cours de certification, tout comme la pêche au chalut groenlandaise du cabillaud, de l'aiglefin et du lieu noir dans la mer de Barent. La certification devrait être obtenue en 2015. De plus, la pêche à la crevette sur la côte occidentale du Groenland, qui a obtenu la certification en 2013, a passé avec succès ses deux premières inspections.

Utilisation totale de la matière première

En plus de travailler sur la durabilité de la pêche, Royal Greenland vise également à réduire ses déchets et à utiliser autant que possible les poissons capturés, ce qui est judicieux aussi bien sur le plan financier qu'environnemental. L'exploitation générale du poisson entier de toutes les espèces achetées dans le cadre des premières ventes pour les usines de Royal Greenland au Groenland en 2013/14 s'est élevée à soixante-six pour cent. En 2015, il devrait être possible d'optimiser le résultat grâce aux carapaces de crevettes, carcasses de crabes et restes de filets de morue. Les carapaces des crevettes sont utilisées pour produire de la farine de crevette qui est ensuite revendue en tant que produit consommable pour le secteur des soupes et des bouillons. Pour le flétan groenlandais, le rendement moyen était de quatre-vingt-douze pour cent, alors qu'il était de quatre-vingt-quatre pour cent en 2008/9. Seules la peau et les arrêtes étaient rejetées. Les têtes et les queues sont vendues à la Chine où elles constituent des ingrédients prisés pour la soupe, les nageoires partent pour le Japon où elles sont utilisées pour les sushis et les filets sont vendus en Europe aussi bien pour la vente au détail que pour la restauration.

Article suivant: Réduction de plus d'un tiers de la consommation d'eau et d'énergie
...