Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Nutaaq – Saison 2016

16.01.2017

Comme indiqué plus tôt cette année, la saison 2016 pour le cabillaud Nutaaq a très bien commencé avec l'arrivée précoce du printemps. Une multitude de cabillauds ont été pêchés dans les fjords et le flux de production a été ajusté, mais comment s'est passé le reste de la saison ?

La saison de la pêche au cabillaud 2016 au Groenland a gardé un son rythme tout au long de l'été avec des captures abondantes. Confronté au volume important de poissons entrant à l'usine de Royal Greenland de Maniitsoq, au Groenland, le personnel a eu du mal à suivre. Il n'a donc pas été possible de produire le volume prévu de filets Nutaaq. Les matières premières de qualité supérieure ont été congelées entières (poissons entiers sans tête ni abats), ce qui est bien adapté au marché des produits frais compte tenu de la qualité supérieure. Fin 2016, seule une quantité limitée de filets Nutaaq est disponible en raison d'une production sous-optimale et d'une demande élevée tout au long de l'année.

Importation de main-d'œuvre
Dans les petites communautés isolées des côtes du Groenland, le manque de main-d'œuvre peut se révéler être un défi important, surtout l'été et pendant les périodes de congés. De récents calculs ont montré qu'il manquait 130 employés permanents et 217 employés saisonniers à la production groenlandaise de Royal Greenland pour conserver son rythme de production, et il a tout simplement été impossible de recruter suffisamment à l'échelle locale. Pour la saison 2017, Royal Greenland a reçu l'autorisation du gouvernement groenlandais de faire appel à une main-d'œuvre importée et le recrutement a débuté ainsi que les activités afférentes comme la création d'hébergements pour les employés locaux et étrangers. Cette main-d'œuvre importée sera principalement affectée à Maniitsoq et dédiée à la production de cabillaud Nutaaq. Tout au long de 2016, Royal Greenland a travaillé avec l'organisation Nordjobb, une organisation nordique qui veille à la flexibilité du marché nordique du travail en proposant à des jeunes de 18 à 28 ans des emplois saisonniers dans un autre pays nordique, offrant ainsi aux employeurs des travailleurs saisonniers motivés. Nous espérons poursuivre ce programme d'échange culturel courant 2017.

Plein phare sur la qualité
Pour mettre en œuvre nos méthodes de production innovantes, comme c'est le cas pour les produits Nutaaq, il est impératif d'acquérir de l'expérience, de s'adapter et de peaufiner nos compétences au fil du temps. Pour la saison 2016, cela a impliqué de procéder à quelques ajustements pour assurer un environnement paisible au cabillaud et une plus grande flexibilité de la production. Cela n'a fait qu'accroître la qualité de nos produits finis : des filets blancs et savoureux exempts d'hématomes. Pour en savoir plus sur les ajustements de la production, rendez-vous ici.

Prévisions pour la troisième saison du cabillaud Nutaaq
Les quotas et les captures de cabillaud pour 2017 devraient être similaires à ceux de 2016. Grâce à l'augmentation attendue de la main-d'œuvre à l'usine de Maniitsoq, Royal Greenland espère offrir encore plus de ce produit de qualité supérieure après la fonte des glaces dès que la nouvelle saison aura repris début 2017.

Article suivant: Crevettes nordiques – état des lieux pour 2016 et attentes perspectives pour 2017
...