Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Pêche saisonnière à petite échelle dans un environnement arctique

08.10.2015

La brève saison de la pêche à la lompe au cours du printemps est de la plus grande importance pour les pêcheurs en canot qui travaillent au Groenland occidental, de la baie de Disko jusqu’ à la région plus au sud. Une grande part des revenus annuels est générée pendant ces semaines intensives.

La lompe (Cyclopterus lumpus) est présente en abondance dans l'Atlantique Nord-Est, et est très courante sur la côte occidentale du Groenland.  Elle est principalement pêché pour ses œufs, que l'on consomme de la même manière que le traditionnel caviar d'esturgeon les œufs de lompe en cuisine], mais la chair gélatineuse de l'imposante femelle est également appréciée sur les marchés asiatiques.

La lompe est une créature remarquable, quasiment ronde avec une peau dépourvue d'écailles mais recouverte de rangées de protubérances bosselées, appelées tubercules. Elle possède une ventouse ventrale qui peut retenir près de 18 kg de charge et lui permet de s'accrocher fermement aux rochers ou aux algues. Ainsi, la lompe, qui est mauvaise nageuse, peut résister aux courants. La pêche, dont la saison s'étend de mars à juin, cible davantage les femelles que les mâles, plus petits. Ce sont en effet les femelles qui portent, en importantes quantités, les œufs tant convoités.

Pêche

La pêche à la lompe se fait depuis de petits bateaux et canots qui utilisent des filets installés à l'aide de bouées et d'ancres. Le poisson est capturé dans le filet quand il entre dans les zones côtières et étroites au cours du printemps (mars à juillet) pour frayer. La plupart des pêcheurs utilisent dix à quinze filets qui, si le temps le permet, sont vidés quotidiennement de manière à garantir  des œufs d’une extrême fraicheur quand ils arrivent sur le site de traitement à terre. Le pêcheur sort le poisson du filet et prélève délicatement les œufs sur les femelles. Les œufs sont ensuite conservés dans des barils à basse température jusqu'à leur arrivée à l'usine.

Un important moyen de subsistance

Dans les petits ports groenlandais, dont certains ne comptent que 100 à 200 habitants, la lompe compte parmi les rares espèces pouvant être débarquées, en raison de la capacité limitée des sites de traitement. Par conséquent, la pêche à la lompe est très importante pour l'activité économique des communautés les plus isolées le long de la côte occidentale.

Du fait que le nettoyage et le salage des œufs ne nécessitent pas d'installations de congélation, les petits producteurs des plus petits ports restent parfaitement compétitifs face aux sites plus larges et plus modernes. Royal Greenland possède plus de dix usines de différentes tailles qui achètent les œufs de lompe auprès de pêcheurs locaux. Dans les petites usines, le personnel passe de une à deux personnes pendant la basse saison, à jusqu'à dix personnes pendant la haute saison de la lompe. D'importants efforts sont mis en œuvre durant les quelques semaines où la pêche à la lompe est ouverte, et les pêcheurs les plus dynamiques fournissent jusqu'à dix tonnes d'œufs, générant ainsi une part considérable de leur revenu annuel. Quand la courte saison s'achève, la plupart des pêcheurs passent à d'autres espèces comme le cabillaud ou le flétan pour le poisson séché et/ou salé à destination du marché groenlandais, ils chassent le gibier ou acceptent des emplois dans la communauté.

Les œufs peuvent être congelés frais directement au Groenland dans l'un des vastes sites de Royal Greenland ou salés et expédiés à l'usine  de conditionnement, à Cuxhaven, en Allemagne, où ils peuvent être aromatisés et/ou colorés et conservés dans des bocaux. Une étroite collaboration entre les pêcheurs locaux et  nos sites de production garantit à Royal Greenland une solide intégration verticale et une traçabilité totale.

Article suivant: Certification MSC de la pêche à la lompe dans la partie occidentale du Groenland
...