Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives À la découverte de Royal Greenland

#6: Bienvenue à Old Perlican, qui abrite une plante multiespèces florissante à Terre-Neuve

Situé à l'extrémité nord de la presqu'île d'Avalon, à Terre-Neuve, Old Perlican est un centre de pêche depuis plus de 300 ans. Aujourd'hui, Old Perlican abrite la plus grande usine de produits de la mer de Royal Greenland au Canada, où l'entreprise et la communauté vont de pair.

"Le vaisseau mère". C'est ainsi que Chris Butler, directeur de l'usine Royal Greenland à Old Perlican et directeur général de la production pour la région, décrit les installations de l'entreprise à Old Perlican. "Old Perlican est vraiment le vaisseau mère des activités de Quin-Sea dans la province. Filiale de Royal Greenland à Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2016, Quin-Sea Fisheries exploite sept installations de production sur l'île de Terre-Neuve, et Old Perlican est la plus grande. Elle produit de nombreuses espèces, dont le crabe, le bulot, le pétoncle, la morue et d'autres poissons de fond et pélagiques.

Bordant la baie de la Trinité et la baie de la Conception, Old Perlican est bien placé à proximité de zones de pêche productives. Ce village de pêcheurs historique participe à la pêche dans la région depuis plus de 300 ans et abrite aujourd'hui la plus grande usine de produits de la mer du Groenland royal.

L'usine d'Old Perlican contribue à l'activité mondiale de Royal Greenland, en distribuant des produits finis sur les principaux marchés mondiaux aux États-Unis, en Europe occidentale et septentrionale, en Chine et dans d'autres parties de l'Asie.

En mars, lorsque nous visitons l'usine, l'atmosphère n'est pas aussi agitée qu'en haute saison, pendant l'été, lorsque l'usine emploie un total d'environ 300 travailleurs saisonniers.

À la fin de l'hiver, les 15 employés à l'année sont occupés à la maintenance d'intersaison, à la préparation de la saison de production intense qui s'annonce et à l'exécution de fonctions centralisées pour Royal Greenland, liées à la gestion de la qualité et à la présentation de rapports au gouvernement.

Tri des sections de crabe des neiges canadien

Pattes de crabe des neiges royal du Groenland pour la vente au détail

Sections du crabe des neiges pour la restauration et l'industrie

Coquilles Saint-Jacques surgelées individuellement

Matière première de lactosérum

Pendant la haute saison, qui commence avec la production de crabes en avril, vous observerez un environnement optimiste et une bonne ambiance dans l'atelier de production, avec des blagues racontées et de la musique diffusée par les haut-parleurs. Le personnel de production a accès à des solutions de logement permanentes et à une cantine flambant neuve proposant des repas sains et cuisinés à la maison pendant la saison de pêche intense.

La toute nouvelle cantine sert des repas savoureux et sains pendant la saison de production.

Plancher de production de crabes des neiges

Une histoire de résilience

En 1992, après des décennies de mauvaise gestion, le gouvernement canadien a annoncé un moratoire sur la pêche à la morue à Terre-Neuve, ce qui a entraîné la perte d'emplois pour des dizaines de milliers de personnes. Malgré cela, la communauté a réussi à surmonter la tempête et s'est lancée dans la production de mollusques et de crustacés, en se concentrant initialement sur la crevette nordique. Grâce à sa résilience et à sa flexibilité, Old Perlican est devenu un expert en matière d'adaptation au changement. L'usine de transformation du poisson de la ville a depuis pivoté, s'est agrandie et a investi dans des capacités de production diversifiées, travaillant désormais avec le crabe, la crevette, la morue, le bulot et les coquilles Saint-Jacques.

Aujourd'hui, plusieurs centaines de pêcheurs vendent leurs prises de diverses espèces à l'usine d'Old Perlican. Jessie Power travaille dans l'entreprise depuis 35 ans et raconte qu'elle a travaillé avec de nombreuses espèces au cours de sa carrière. À Old Perlican, on s'efforce d'utiliser la plus grande partie possible de la matière première : "Pour le cabillaud, par exemple, nous découpons tout le poisson, y compris les langues, les têtes et les filets". Jessie explique également que la pêche est le fondement de la vie à Old Perlican et apprécie la façon dont Royal Greenland investit dans le développement partagé de la communauté locale et de l'usine en faisant des dons à l'aire de jeux locale et aux installations sportives.

Shawn Tizard, coordinateur de l'emballage et superviseur de l'emballage à sec, a 30 ans et travaille dans l'entreprise depuis 14 ans. Après avoir débuté sur la chaîne de production du crabe des neiges, Shawn a fait son chemin dans l'ensemble de l'entreprise Old Perlican, notamment sur le quai, dans l'usine de crevettes sur le cuiseur, puis dans l'emballage à sec et le conditionnement : "Ces dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées à l'usine, qui constitue un atout majeur pour la communauté.

Chris Butler, directeur de l'usine et de la production

Shawn Tizzard, coordinateur de l'emballage et superviseur de l'emballage à sec

Jessie Power, ouvrière de valeur, triage et emballage

Réflexions du maire d'Old Perlican

Clifford Morgan, maire d'Old Perlican et de ses habitants, insiste sur l'importance d'une collaboration étroite avec les entreprises locales pour assurer la subsistance de la communauté locale : "Au fil des ans, la pêche a connu des hauts et des bas. Il y a plusieurs décennies, l'effondrement de la pêche au cabillaud a assombri l'avenir de notre ville. Cependant, grâce à l'adaptation de la pêche et des installations de production de fruits de mer, d'autres espèces ont été introduites.

Aujourd'hui, Royal Greenland joue un rôle déterminant à cet égard, puisqu'il s'agit de la plus grande entreprise de Old Perlican, où l'on transforme du crabe, des crevettes, des bulots et des coquilles Saint-Jacques, apportant ainsi une diversité et une prospérité nécessaires et très appréciées. Royal Greenland est un lieu de travail très important pour la communauté. L'intérêt qu'il porte à nos activités récréatives et sportives ainsi qu'à diverses fonctions sociales contribue à l'épanouissement de la communauté et à la mise en place des équipements qui assurent de bonnes conditions de vie aux familles.

Le maire Morgan poursuit : "Depuis que Royal Greenland a acquis l'usine d'Old Perlican, elle a investi de manière substantielle dans cette installation afin de s'assurer que des produits de qualité atteignent le marché mondial.

Royal Greenland est fier de parrainer de nombreuses initiatives communautaires à Old Perlican, notamment le comité des loisirs et de l'arène d'Old Perlican, et a également parrainé des événements pour les jeunes, les familles et les personnes âgées.

Perspectives

"Si l'on considère l'avenir de Royal Greenland à Old Perlican, la société et la ville travaillent ensemble pour que Old Perlican reste un endroit agréable où vivre, travailler et élever une famille en tant que grand village de pêcheurs pour de nombreuses années encore". De plus, la perspective du marché et la synergie avec l'ensemble du groupe Royal Greenland sont claires pour Chris : "Faire partie d'un grand groupe avec de nombreuses espèces centrales partagées et des marchés clés dans le monde entier améliore la portée du marché et garantit une position solide de nos produits à l'échelle mondiale".

 

À propos de la série "À la rencontre de Royal Greenland"

À propos de la série "À la rencontre de Royal Greenland"

Dans cette série d'articles, nous vous invitons à visiter l'organisation de Royal Greenland, des petites usines situées le long de la côte du Groenland occidental à nos grands chalutiers de production en mer, en passant par nos bureaux de vente dans le monde entier, et bien d'autres choses encore. Bienvenue à Meet Royal Greenland !

Lisez le cinquième article où nous visitons notre usine à Narsaq, au sud du Groenland.

Voir aussi

Article suivant: #5: Visite de Narsaq
...