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M/tr Sisimiut – Informations générales

05.07.2019

Le nouveau « Sisimiut » a été conçu pour pêcher dans les eaux parfois hostiles et prises par la glace de l'Atlantique Nord. Ses équipements dernier cri en font un lieu de travail confortable et moderne apprécié de l’équipage. Le navire s'est récemment élancé pour sa première campagne de pêche au flétan noir à l'est du Groenland; il rejoindra l'ouest du Groenland cet été.

Pêche et transformation : une technologie ultramoderne

Le navire dispose d'une mine de technologies pour localiser le poisson et enregistrer la pêche. Les engins de pêche sont conçus pour obtenir une matière première d’excellente qualité. À bord, l’emballage s’effectue avec un équipement qui garantit une transfor-mation de haute précision rapidement après la capture. Toute la production suit un seul processus et la palettisation intervient avant le stockage. Toute la surface des ponts de production et de cargaison du chalutier se compose d'acier inoxydable pour garantir un niveau élevé d’hygiène sur toute l'aire de manipulation du poisson.

Pavillon et port d'attache : Groenland, Nuuk
Classifications : DNV 1A1. ICE 1A*
Dimensions principales : Longueur : 82,05 m Largeur : 17 m Hauteur : 24,15 m (jusqu’au toit de la timonerie)
Localisation du poisson : 3 échosondeurs ; 4 traceurs, GPS, registre des données, sys-tème de positionnement et de visualisation de chalut
Treuil de chalut : 3 x 40 tonnes
Usine de traitement : usine Carsoe optimisée pour le flétan du Groenland, le ca-billaud, l'aiglefin et le lieu
Capacité de congélation : 65 t/jour
Grues de pont : avant : 3 t/10 m ; milieu : 5 t/15 m ; arrière : 7,5 t/16 m
Système élévateur : déchargement rapidement la marchandise

Efficacité quel que soit le mode de fonctionnement

L’entreprise norvégienne Skipsteknisk a repensé l’actuelle coque pour répondre aux exi-gences de vitesse en intégrant les divers modes de pêche et la capacité de stockage. Pour satisfaire toutes ces nouvelles exigences - rejoindre rapidement les zones de pêche lointaines, pêcher efficacement, produire en mer, éviter la pollution dans les ports, etc.- le dispositif de propulsion a été minutieusement revu : il s'adapte à tous les modes opératoires en minimisant l'utilisation des ressources.

Moteur principal : moteur MAN 9L32/44 Common Rail 5400 kW, 750 rpm
Moteur auxiliaire : 2x MAN Genset 6L21/31, 1254 kW
Chaudière à vapeur : 1x chaudière Parat combinée à mazout/chaudière de récupération de gaz d'échappement - 2000 kg/heure
Nouveau système de direction et nouveau gouvernail

Adaptation aux sorties plus longues

Taillé pour le futur, le navire comporte tout l'équipement moderne indispensable à la pêche en Atlantique Nord, qui implique un allongement des campagnes de pêche par mauvais temps, un accroissement du nombre de jours passés en mer et appelle une meilleure gestion du temps passé dans les ports. La capacité des cales a été optimisée au maximum, car elle détermine la durée des sorties.

Capacité de la cale à poisson : 2424,5 m³
Capacité du réservoir, gasoil marin : 1294 m³
Réservoir huile hydraulique : 70,91 m³
Réservoir d'eau douce : 224,89 m³
Désalinisateur : 40 m³/jour

Valorisation des ressources et souci de l’environnement

Lors de la conception, une attention particulière a été accordée à la valorisation com-plète des ressources marines : une usine à farine de poisson/à huile a été mise en ser-vice pour transformer les restes de découpe et les éventuelles prises accessoires en pro-duits commercialisables. Parallèlement, plusieurs mesures ont permis de limiter la con-sommation énergétique et le rejet de substances polluantes.

Éclairage LED partout
Treuil de chalut électronique et non hydraulique pour réduire le risque de dispersion accidentelle de carburant et diminuer la consommation énergétique
Incinérateur pour un fonctionnement en continu : la haute température assure une inci-nération optimale
Station d'épuration biologique
Usine de farine de poisson/à huile pour valoriser 100% du poisson
Gasoil marin uniquement (max. 0,1% soufre) – pas de fioul lourd

Confort à bord pour tous

L’équipage passe six mois de l’année sur le bateau, qui est un peu sa seconde maison. Il était donc normal que les concepteurs apportent un soin particulier à l'aménagement intérieur et au confort. Le choix des matériaux, les couleurs, l'espace accordé aux chambres individuelles, tout a été pensé pour créer un lieu de vie agréable.

Majorité de chambres individuelles
Séjours spacieux et zones de détente
Salle de sport
Design intérieur soigné et larges hublots
Murs décorés d’œuvres artistiques des îles Féroé, du Groenland et du Danemark

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