Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Une nouvelle étude suggère que le poisson congelé est l'option la plus durable

14.12.2015
Dos de flétan congelés

Le poisson congelé fait l'objet de moins de gaspillage que le poisson frais et peut, par conséquent, entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le processus de transport. De ce fait, le poisson congelé ne rivalise pas seulement avec le poisson frais en termes de qualité, mais aussi de durabilité.

Le poisson congelé fait l'objet de moins de gaspillage

Une étude menée par l'Université de Sheffield Hallam conclut que la nourriture congelée fait l'objet de moins de gaspillage que la nourriture fraîche, et ce dans une proportion de 47 %. Un foyer britannique type gaspille 10,4 % de la nourriture fraîche et 5,9 % de la nourriture congelée qu'il achète. Les émissions de gaz à effet de serre associées aux produits alimentaires congelés sont par conséquent plus faibles, car moins d'énergie est utilisée pour la production, l'emballage, etc. des aliments gaspillés. L'étude a par ailleurs examiné différents types de déchets alimentaires et constaté que les produits congelés à base de poisson sont particulièrement peu concernés par le gaspillage car seulement 6 % des foyers en jettent, chiffre à comparer aux 51 % de foyers jetant des aliments congelés de manière générale. À l'opposé, 80 % des foyers jettent chaque semaine des produits frais et maraîchers.

Les émissions de gaz à effet de serre sont encore plus réduites dans la chaîne d'approvisionnement des produits congelés, où les déchets apparaissent plus en amont dans la chaîne de valeur que dans le cas des produits frais. Par conséquent, ces déchets peuvent être réutilisés ou recyclés plutôt que mis au rebut. Chez Royal Greenland, les filets qui ne répondent pas aux normes de qualité de l'entreprise sont découpés en morceaux utilisés pour la production de différents plats préparés, notamment des préparations hachées et des soupes.

Selon la catégorie de denrées alimentaires, entre 81 % et 92 % de déchets alimentaires comestibles apparaissent dans la chaîne d'approvisionnement des aliments congelés avant d'atteindre le distributeur. Dans la chaîne des aliments frais, pour les mêmes produits, seulement 47 % à 72 % des déchets apparaissent avant la distribution (source : Cranfield University).

Transport plus durable du cabillaud de l'Atlantique

La Cranfield University établit un autre lien entre le poisson congelé et la durabilité. Ses conclusions concernant certains produits alimentaires montrent en effet que le cabillaud de l'Atlantique frais est source de plus d'émissions de CO2 que le cabillaud congelé, même quand celui-ci transite par la Chine à des fins de traitement. Cela vient de la durée de vie prolongée du cabillaud de l'Atlantique congelé qui permet un transport plus respectueux de l'environnement par la route et la mer plutôt que par voie aérienne. Avec l'usage accru des énergies renouvelables, et l'amélioration des technologies de réfrigération et de transport, cette réduction devrait encore s'accroître.

Qu'en est-il de la qualité ?

Plusieurs études scientifiques montrent que les produits à base de poisson congelé offrent une excellente qualité, souvent bien meilleure que celle du poisson frais. Lorsque le poisson est congelé alors qu'il est tout à fait frais, il maintient son pic nutritionnel - ce qui permet un verrouillage optimal des vitamines et des minéraux, alors que la qualité du poisson frais diminue progressivement au cours de sa durée de vie. Le processus de dégradation bactériologique qui influence la structure et la texture de la chair est interrompu lors de la congélation. On évite ainsi les produits à base de poisson avariés et malodorants, tout en préservant une qualité optimale. Le prix du poisson congelé est également moins sensible aux saisons et à la disponibilité, d'où un meilleur rapport qualité/prix pour les clients.

Sources:

Université de Sheffield Hallam : Martindale, W. (2014). « Using consumer surveys to determine food sustainability » (Utilisation des enquêtes de consommateur pour déterminer la durabilité des aliments), British Food Journal 116(7). 
Cranfield University: François, C. et al. (2014). « Frozen Food and Food Security in the UK » (Aliments congelés et sécurité alimentaire au Royaume-Uni).

Article suivant: En avez-vous pour votre argent ?
...