Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

En avez-vous pour votre argent ?

14.12.2015

L'utilisation du givre à l'aide d'eau/de glace est une pratique courante dans l'industrie des produits de la mer congelés pour protéger les poissons délicats. Toutefois, par le passé, certains producteurs n'ont pas bien compris comment déclarer le givre protecteur. À présent, l'UE établit de nouvelles réglementations pour la déclaration du poids net sur les emballages des produits de la mer congelés.

Les produits de la mer congelés sont souvent recouverts d'une couche d'eau propre/glace d'épaisseur variée pour préserver la fraîcheur du produit et empêcher que la chair délicate ne s'assèche pendant le transport et le stockage dans des congélateurs. En d'autres termes,  le givre agit comme une couche supplémentaire d'emballage hermétique réduisant la vitesse d'oxydation. Le givre est appliqué par immersion ou pulvérisation d'eau potable sur les produits de la mer congelés. La quantité de givre dépend de la température du produit et de celle de l'eau, de la taille et de la forme du produit, de sa surface et du temps de givrage. En fonction du produit, il est courant d'obtenir 8 à 12 % de givre, mais des cas extrêmes de 25 % sur du poisson naturel et 40 % sur des crevettes ont été constatés dans l'industrie.

Aucune pratique de déclaration commune

Par le passé, il n'y avait pas de pratique industrielle commune concernant la déclaration du givre sur l'emballage du produit, ce qui rendait la tâche très difficile pour les clients voulant comparer les prix et savoir exactement quelle quantité de poisson ils achetaient. Certains producteurs déclarent le poids net du contenu total de l'emballage, tandis que d'autres déclarent le produit « poids net égoutté » (hors givre) ou indiquent à la fois le poids brut et le poids net sur l'emballage. Cela peut donner artificiellement l'impression que certains produits sont meilleur marché que d'autres. Par exemple, un client achète 5 kg de filets de cabillaud auprès de deux producteurs différents. L'un déclare le poids net hors givre, tandis que l'autre déclare juste 5 kg sur l'emballage. Si les deux producteurs utilisent du givre avec 10 % d'eau, l'utilisateur obtiendra 500 g de poisson en plus avec le premier producteur par rapport au second, ce qui rend très difficile une comparaison des prix par unité ou par kg.

Réglementations de l'UE pour la normalisation

Le nouveau règlement relatif à l'information alimentaire de l'UE est entré en vigueur en décembre 2014. Il représente l'application d'une nouvelle obligation légale selon laquelle le poids net indiqué sur l'étiquette de tout produit alimentaire congelé et givré doit être celui du produit alimentaire seul, sans le givre. Cela signifie que seul le poids net doit être déclaré sur l'emballage, ce qui améliore la transparence des prix pour les utilisateurs. Les producteurs doivent appliquer cette réglementation sur leurs emballages avant 2016. Royal Greenland travaille depuis des années pour l'uniformité des emballages de l'entreprise, remplaçant toutes les indications sur l'emballage par le poids net hors givre, de manière à garantir que les clients paient pour le poisson et non pour l'eau.

Apprenez-en davantage sur la qualité du poisson congelé et sur les raisons pour lesquelles il peut être avantageux de choisir du poisson congelé plutôt que du poisson frais.

Article suivant: Royal Greenland répond aux doutes des consommateurs
...