Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives Le développement durable - dans notre vie quotidienne

La FIP sur la pêche au homard à Terre-Neuve en est à la phase 4

En mars 2019, Royal Greenland a lancé un projet d'amélioration des pêcheries (FIP) sur la pêche au homard canadien à Terre-Neuve-et-Labrador. La gestion et la mise en œuvre ont depuis été confiées à l'Association des producteurs de fruits de mer (ASP), qui dirige le processus en vue d'une éventuelle certification MSC.

Royal Greenland a introduit le homard canadien dans sa gamme de produits de la mer de haute qualité de l'Atlantique Nord en 2018, où une installation de base nous a permis de proposer du homard cru congelé. Depuis, les ambitions et la demande du marché pour le homard canadien à carapace dure ont augmentées et nos installations de production de homard comprennent maintenant trois unités de production situées à Conche, Southern Harbour et New Harbour à Terre-Neuve. Grâce à ces installations, Royal Greenland peut proposer des homards crus, cuits et vivants dans le monde entier.

La croissance et la demande du homard canadien à carapace dure ont suscité le désir de développer davantage la pêche. 

Sur la base d'une pré-évaluation du MSC, un groupe de travail a été mis en place afin d'examiner le cadre permettant d'apporter les améliorations nécessaires à la pêcherie.

À propos de la procédure MSC

À propos de la procédure MSC

Le processus d'obtention de la certification MSC pour les pêcheries individuelles du Canada atlantique est divisé en six phases.

  • Phase 0 : Identification de la pêcherie. La pêcherie cible est identifiée et une analyse de la chaîne d'approvisionnement est réalisée.
  • Phase 1 : Développement du FIP. Évaluer la performance environnementale de la pêcherie et recruter des participants.
  • Phase 2 : Lancement du FIP. Les participants et le plan de travail sont finalisés et publiés. Le budget est approuvé (il n'est pas nécessaire qu'il soit public).
  • Phase 3 : Mise en œuvre du FIP. Le plan de travail est mis en œuvre et les progrès sont suivis.
  • Phase 4 : Amélioration des pratiques de pêche ou de la gestion des pêcheries. Améliorations documentées des politiques, de la gestion ou des pratiques de pêche.
  • Phase 5 : Améliorations sur l'eau. Améliorations documentées et démontrées sur l'eau.
Pour en savoir plus sur la norme MSC pour les pêcheries, cliquez ici.

Passer à la phase suivante

Au début de l'année 2023, le projet est entré dans la phase 4. Sur la base du cadre créé pour les travaux, c'est désormais l'ASP, en tant que représentant des producteurs, qui est responsable de la collaboration avec le MSC.

Le fait que le projet soit en phase 4 signifie que des travaux sont en cours pour mettre en œuvre des mesures concrètes et documenter leurs effets, afin que la pêcherie soit prête pour la certification finale.

"En raison de l'évolution de l'écosystème et de la croissance de la biomasse dans la région de Terre-Neuve, le homard est une pêche en pleine expansion que nous voulons développer et commercialiser de manière durable. Grâce au soutien de notre projet d'amélioration de la pêche et à la solide gestion des ressources du ministère fédéral des pêches, nous sommes confiants dans la durabilité actuelle et future de la ressource. Royal Greenland mérite le crédit de nous avoir mis sur cette voie, et nous sommes maintenant prêts à entreprendre le FIP, pour atteindre ses objectifs et combler les lacunes de la pêcherie identifiées par la pré-évaluation du MSC en janvier 2019", conclut M. Butler.

La durée du FIP est estimée à 5 ans, avec l'espoir d'avoir atteint les objectifs définis d'ici mars 2025.

Voir aussi

Article suivant: D'où vient l'eau du Groenland?
...