Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives Le développement durable - dans notre vie de tous les jours

D'où vient l'eau du Groenland?

Royal Greenland est le plus grand consommateur d'eau du Groenland. La production et la qualité de l'eau jouent donc un rôle clé pour notre entreprise.

Au Groenland, l'eau du robinet est généralement produite par l'eau de fonte qui est soit collectée dans les lacs d'eau douce en dehors des villes, soit directement dans les rivières.

Une petite partie de l'eau du robinet provient de l'installation dite "d'osmose inverse" où l'eau de mer est microfiltrée à l'aide de membranes pour la dessaler. Les bactéries, les virus, les ions et autres substances indésirables présents dans l'eau de mer sont filtrés. Comme il s'agit d'un processus relativement coûteux et long, il n'est utilisé que dans une mesure limitée. De même, dans la partie nord du Groenland, une petite proportion de l'eau du robinet est produite par la fonte des glaciers.

Comme l'eau douce provient principalement de la fonte des glaciers, la fonte annuelle et les précipitations de chaque ville ou village ont un impact important. Pour maintenir un approvisionnement continu en eau, le débit annuel des lacs d'eau douce doit être au moins égal à la consommation. Dans certaines villes et localités, l'approvisionnement est vulnérable car la consommation est soit égale, soit supérieure au débit entrant. En hiver, il peut être difficile d'assurer un approvisionnement en eau stable, car il fait très froid dans de nombreux endroits et les lacs et rivières d'eau douce peuvent geler complètement ou partiellement.

Pour garantir que la qualité de l'eau du robinet reste suffisamment élevée, l'eau est traitée de différentes manières, par exemple aux rayons UV et au chlore. En outre, une barrière a été mise en place autour des lacs d'eau douce. À l'intérieur de cette barrière, toutes les activités susceptibles de polluer l'eau sont interdites, par exemple la conduite d'une motoneige, la promenade d'un chien, etc. En cas de pollution ou de pénurie soudaine d'eau, il n'est pas possible de collecter l'eau des lacs d'eau douce voisins si ceux-ci n'ont pas également mis en place une barrière similaire. Toutefois, dans de nombreux endroits, il est possible de relier d'autres lacs par des tuyaux et des pompes afin de collecter une quantité supplémentaire d'eau potable.

Dans de nombreuses villes et agglomérations, l'usine de Royal Greenland est le principal consommateur d'eau. Dans certains endroits, la consommation de l'usine dépasse plusieurs fois celle des autres consommateurs. En tant que producteur d'aliments, Royal Greenland a un intérêt élevé à avoir un approvisionnement stable en eau propre. L'absence d'un approvisionnement en eau abondant peut affecter la production de l'usine. L'eau propre est cruciale pour le nettoyage des poissons, la maturation, l'ébullition et le glaçage des crevettes, l'ébullition des crabes, etc. Il est également important d'avoir de l'eau propre lors du nettoyage afin de garantir une hygiène et une sécurité alimentaire suffisantes.

Royal Greenland s'efforce de se concentrer en permanence sur la consommation d'eau, car même une petite économie d'eau de la part de l'usine locale peut avoir un impact majeur sur l'approvisionnement en eau du reste des résidents et des entreprises dans les différentes villes et agglomérations. Toutefois, il est toujours garanti que les économies d'eau n'affectent pas la qualité des produits.

Dans certains endroits, Royal Greenland prévoit de remplacer l'eau du robinet par de l'eau de mer propre et purifiée pour la production et le nettoyage. Cela permettra de réduire la pression sur le reste de l'approvisionnement en eau potable. L'utilisation d'eau de mer purifiée nécessite une autorisation spéciale, c'est pourquoi Royal Greenland entretient un dialogue permanent avec les autorités au sujet de cette initiative - également pour garantir que la qualité des produits restera à un niveau élevé".

Voir aussi

Article suivant: Système de gestion des fournisseurs
...