Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives Le développement durable - dans notre vie quotidienne

Projet d'amélioration de pêcherie (FIP) pour le flétan du Groenland

La pêche côtière du flétan noir à l'ouest du Groenland est au cœur de l'économie, de l'emploi et de l'identité groenlandaise.

Il est essentiel de veiller à ce que le flétan noir prospère et puisse contribuer autant que possible à la société groenlandaise grâce à un rendement optimal, une pêche stable et un stock de poisson sain qui est très demandé sur les marchés mondiaux.

À l'heure actuelle, on constate une augmentation regrettable du nombre de petits poissons débarqués et une diminution des recommandations scientifiques en matière de quotas. C’est pourquoi, en 2018, un projet d'amélioration de pêcherie (FIP) a été lancé par les principaux acteurs de la pêche. Les objectifs étaient d'obtenir les connaissances nécessaires pour soutenir une gestion durable de la pêche, de fournir les outils nécessaires pour maintenir un stock de flétan noir en bonne santé et de maximiser le rendement économique à long terme pour les pêcheurs et la société.

Il s'agissait d'un projet de deux ans dont l'objectif global était de fournir des recommandations concrètes pour optimiser la pêche côtière du flétan noir à Upernavik, Uummannaq et dans la zone de la baie de Disko. Au début de l’année 2021, les recommandations ont été diffusées au sein du ministère groenlandais de la pêche, de la chasse et de l'agriculture.

Les recommandations s'inscrivent dans différentes catégories et portent à la fois sur les objectifs de pêche, la gestion globale ainsi que les modifications d’ordre pratique. La gestion de la pêche doit reposer sur un objectif défini et il est recommandé d'utiliser la longueur moyenne du poisson débarqué comme paramètre de surveillance de la pêche. Parmi les autres recommandations figurent l’utilisation du plus petit maillage possible pour les filets maillants et des procédures améliorées pour la récupération des équipements de pêche perdus.

Un groupe de travail relevant du ministère de la pêche, auquel participe également le Royal Greenland, gère les travaux et le dialogue avec les parties prenantes sur la mise en œuvre dans les trois zones de gestion, et de nouvelles mesures ont été mises en œuvre en 2022 et 2023.

Une fois les recommandations bien mises en œuvre, la pêcherie devrait pouvoir prétendre à la certification MSC, un label officiel attribué aux pêcheries responsables et gérées de manière durable.

 

Lire le rapport

Lire le rapport

Pour en savoir plus sur les FIP et télécharger le rapport complet avec les recommandations, cliquez ici sur Pêche durable au Groenland

Voir le rapport et les recommandations

Voir aussi

Article suivant: Sécurité en mer à bord des chalutiers
...