Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives Le développement durable - dans notre vie quotidienne

Au plus près du poisson

Les petites communautés établies le long de la côte ouest du Groenland sont un trait caractéristique du pays et constituent une base solide pour l'industrie de la pêche. Le Royal Greenland a une grande responsabilité sociale dans le maintien de bonnes conditions de vie pour les habitants de ces communautés.

Villes et établissements

Villes et établissements

La côte ouest du Groenland compte 17 villes et 54 localités réparties le long de la longue côte sinueuse qui s'étend sur 2 670 kilomètres du sud au nord. La population s'élève à 55 647 personnes, dont un peu plus de 52 000 vivent sur la côte ouest.

88 % de la population du Groenland vit dans les 17 villes. La plus grande ville est Nuuk, avec 19 604 habitants, tandis que les villes suivantes, Sisimiut (5 436 habitants), Ilulissat (4 848 habitants) et Qaqortoq (3 005 habitants), sont nettement plus petites.

Les 54 localités comptent au total environ 6 900 habitants. Le nombre de personnes par village varie entre 20 et 500, ce qui fait que les communautés sont petites et souvent géographiquement éloignées.

Au plus près du poisson

Royal Greenland dispose de 37 sites de débarquement le long de la côte ouest du Groenland, dont 24 sont situés dans des communautés allant d'Aappilattoq au sud à Qaanaaq au nord. La grande majorité des habitants de ces communautés vivent de la pêche, soit en tant que pêcheurs, soit en travaillant à l'achat, à la transformation ou à l'administration dans les usines, soit en servant la pêche d'une autre manière. Par conséquent, Royal Greenland, en tant qu'entreprise publique, a une grande responsabilité sociale pour soutenir de bonnes conditions de vie dans les communautés des colonies en garantissant une offre de travail stable et la possibilité de commercialiser leurs prises de la pêche.

En 2022, 1 084 pêcheurs ont fait du commerce dans les installations de Royal Greenland, ce qui correspond à 26 % des personnes vivant dans les communautés en question. Cependant, on peut faire du commerce dans une communauté sans y vivre, et Royal Greenland dessert donc également les communautés voisines où il n'y a pas de commerce. En outre, environ 187 personnes ont été employées dans les communautés au cours de l'année.

Vous trouverez ici un aperçu de tous les sites d'atterrissage du Royal Greenland.

La vie dans un établissement

La vie dans un établissement

Lorsque l'on vit dans une communauté, on se connaît tous - il faut parfois 10 minutes pour aller d'un bout à l'autre à pied. Ce lien étroit entre les habitants, ainsi que la proximité de la nature et la grande liberté, sont soulignés lorsqu'on demande aux habitants quels sont les avantages de la vie dans une commune.

La densité au sein de la communauté contraste avec la distance qui la sépare du reste du monde. Comme il n'y a pas de routes entre les villes au Groenland, il faut naviguer ou prendre l'avion pour se rendre ailleurs. Cela peut obliger les jeunes, en particulier, à se déplacer pour faire des études. Certains rêvent de retourner vivre là où ils ont grandi, tandis que d'autres s'enracinent dans les grandes villes.

Notre présence dans les petites villes et les communautés fait partie de l'ADN du Royal Greenland. C'est ici que nous sommes "les plus proches du poisson", comme l'indique notre vision, et c'est ici que notre présence est fondamentale pour que les petites communautés se développent et gagnent en prospérité.

Voir aussi

Article suivant: Le recrutement commence tôt
...